L'exécution de scripts est bloquée. De nombreuses fonctionnalités du site pourraient être manquantes. Dont un menu de navigation plutôt pratique.

A minima, voici les mentions légales.

Tuto n°03 : Bloqueurs de publicité

v06 -

Introduction

Salut, c’est 3 potes !

Dans ce tuto, nous allons aborder le sujet des bloqueurs de publicité, type AdBlock. Et c’est un sujet assez délicat. Encore plus que ton pull en laine d’Alpaga à laver à la main à l’eau distillée. Allez hop !

Pourquoi la publicité ?

Commençons par cette question très simple. On a de la chance, la réponse est simple également : LA THUNE.

Le fonctionnement d’un site internet nécessite de l’argent, pour des raisons qui dépendent de sa taille et de sa complexité :

C3POtes est assez petit pour que l’on prenne à notre charge la location des serveurs et qu’on se passe de publicités. Mais dès que le site grandit un poil, ça devient compliqué de tout payer de sa poche. Et comme on ne va pas demander aux visiteurs de payer à chaque fois, le plus simple est d’afficher des encarts de pubs.

Ouais mais la pub c'est chiant

Anéfé oui. La pub sur internet pose pas mal de problèmes :

Surtout que beaucoup de sites en abusent…

Ensuite, le marché de la publicité en ligne est quasi-monopolisée par Google et Facebook qui imposent leurs règles et leurs tarifs. Aujourd’hui les revenus publicitaires ne sont plus suffisants pour assurer le fonctionnement de nombreux sites. Deux exemples parmi d’autres, la partie éditoriale de hardware.fr a fermé et le Gorafi semble en très mauvaise posture.

Certains acteurs se tournent donc vers d’autres alternatives pour combler ce manque à gagner :

Mais du coup, si la pub c’est chiant et que ça ne paie pas bien, pourquoi ne pas la bloquer ?

Bloquer la pub ?

Il existe de nombreuses extensions de navigateur permettant de bloquer les pubs, la plus connue étant AdBlock mais d’autres existent (uBlock, AdGuard, …).
Alors, on l’utilise ou pas ?

1er cas : Non

Dans ce cas toutes les publicités s’affichent, assurant un revenu à tous les sites que tu visites. Néanmoins il faut être vigilant si tu t’aventures hors des sentiers battus d’internet.

2ème cas : Oui

Dans ce cas toutes les publicités sont bloquées et, si tu ne participes pas par un autre moyen (abonnement, achats, dons, …), tes visites ne génèrent pas de revenus au site que tu visites. D’un autre côté, ta navigation est beeeaaaauuucoup plus confortable.
Sache également que certains sites détectent les bloqueurs de pub et peuvent t’empêcher d’accéder à certains contenus.

3ème cas : Ça dépend

Pour ceux qui cherchent une solution modulable, il existe une option de « liste blanche » dans ces bloqueurs, laissant les sites inscrits afficher leurs pubs. Cela veut dire que seuls tes sites préférés sont rémunérés par tes visites, et pas ceux sur lesquels tu tombes en te baladant sur l’interweb.
Pour encore plus de souplesse, le contraire est possible : laisser tous les sites afficher leurs pubs, et bloquer seulement ceux qui en abusent. Ce n’est pas possible avec toutes les extensions, et à ma connaissance seul AdGuard propose l’option « inverser la liste blanche ». Mais bon, même là certains sites non bloqués détectent un bloqueur de pub… Sont pas fu’ fut’.

Inverser la liste blanche de AdGard

Simplement pour info, c’est cette dernière option que j’ai choisie pour ma navigation perso.

Il est possible qu’à l’heure où tu lis ces lignes (genre 4h28), AdBlock ait intégré cette option. A la lointaine époque où je me renseignais sur le sujet ce n’étais pas le cas. Ils envisageaient même de remplacer les pubs « bloquées » par leurs propres pubs. Ironique, non ? Mais c’est un autre débat…

Conclusion

Voici un (très) rapide aperçu des problématiques en jeu dans ce domaine, j’espère que ça sera suffisant pour que tu puisses faire ton choix.
Dans tous les cas, n’oublie pas de follow, et on te fera de gros bisous virtuels <3

Exosky pour C3POtes

N’oublie pas que c’est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à proposer ces tutos de qualité inférieure ainsi qu’un fabuleux site web fait à la main, made in France et garanti sans pub. Soutiens-nous ! → https://streamlabs.com/c3potes/tip

Les avis/remarques/corrections/ajouts sont les bienvenus. Tu peux nous envoyer un p’tit message sur nos pages de réseaux sociaux et on essaiera de te répondre si on n’est pas trop occupés à se faire spawnkill par la team adverse.

Sources

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adguard-adblocker/
https://chrome.google.com/webstore/detail/adguard-adblocker/bgnkhhnnamicmpeenaelnjfhikgbkllg?hl=fr
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/14/le-bloqueur-de-publicite-adblock-plus-va-vendre-des-publicites_4997359_4408996.html