Tuto n°04 - L'actualité hardware

v06 - 03/2019

Lien de téléchargement direct : Tuto 04 - L'actualité hardware (PDF)

Introduction

Salut, c’est 3 potes !

Dans ce tuto, nous allons te présenter quelques liens qui te permettront de rester à jour sur l’actualité hardware. Il peut être intéressant de s’informer sur les nouvelles générations de CG/CPU à sortir, ou sur la dangerosité du nouveau pilote NVIDIA.

Actualitistes que je connais

Le Comptoir du Hardware - http://www.comptoir-hardware.com/
J’adore la manière dont les articles sont écrits. Que ça soit pour des tests maison, des articles explicatifs ou des news, tout est rédigé sur un ton léger, un peu décalé. Ce qui ne les empêche pas de rester très pro. Les articles sont plus ou moins complexes, et ils creusent parfois très loin dans le fonctionnement concret du hardware.

Cowcotland - https://www.cowcotland.com/
C’est certainement le site d’actu hardware que je préfère. Il est géré et animé par des passionnés de matériel informatique qui suivent l’actualité de très près. Que vous soyez un pro du modding ou un newbie du PC, vous pourrez y lire des tests complets ou y échanger avec la communauté fort sympathique. Là encore l’ambiance y est pépouze, on est plus sur une terrasse autour d’une bière que dans l’open space d’une maison d’édition cotée en bourse. Remarquez la publicité très bien maitrisée, peu intrusive et en parfait accord avec leur activité.

Hardware.fr - https://www.hardware.fr/
A l’heure où ce tuto est écrit, le dirigeant du site a annoncé la fermeture de la partie éditoriale. Les articles se faisaient en effet assez rares, mais ils n’en étaient que plus précieux car de très bonne qualité. Vous pourrez toujours y avoir accès depuis https://www.old.hardware.fr/.

Tom’s Hardware - https://www.tomshardware.fr/
Ce site est à la fois tourné vers le matériel informatique et sur la High Tech. Vous y trouverez par exemple des news sur des smartphones ou des caméras sportives. Certains tests sont très bons et complets, ils bénéficient en outre des tests de leur antenne américaine pour proposer plus de contenu.
Cependant j’y vais de moins en moins à cause des pubs trop lourdes, de leur site pas pratique et des actu moins fournies que sur Cowcotland, par exemple. Cela reste tout de même pour moi une référence pour les tests et comparatifs de cartes graphiques, processeurs, SSD ou autre.

Frenerth (Youtube) - https://www.youtube.com/user/WhatcaniplayFR
On finit avec un Youtuber dont la chaine est orientée Hardware et jeux-vidéo. Il lance régulièrement des « Tech Talk », qui sont des lives d’environ une heure durant lesquels il décortique l’actu hardware, high tech et vidéoludique. Les vidéos sont ensuite dispo à la demande sur sa chaine.
Il est plutôt cool, explique bien les choses et discute souvent avec le chat durant les lives. Si tu n’aimes pas la lecture, cale toi devant ça !

Actualitistes connus mais pas par moi

59’ Hardware - https://www.59hardware.net//
Site francophone d’actualité et de tests hardware.

GinjFo - https://www.ginjfo.com/
Site francophone d’actualité et de tests hardware.

Guru3D - https://www.guru3d.com/
Site anglophone d’actualité et de tests hardware.

Linus Tech Tips - https://www.youtube.com/user/LinusTechTips
Youtuber anglophone d’actualité, de bricolage et de tests hardware et high-tech. C’est clairement une référence.

TechSpot - https://www.techspot.com/
Site anglophone d'actualité et de tests hardware et high-tech.

Tom’s Hardware (US) - https://www.tomshardware.com/
Site anglophone d’actualité et de tests hardware. Plus fourni que la version française.

TweakTown - ttps://www.tweaktown.com/
Site anglophone d’actualité et de tests high-tech et hardware.

VideoCardz - https://videocardz.com/
Site anglophone d’actualité et de tests, spécialisé dans les cartes graphiques.

Wccftech - https://wccftech.com/
Site anglophone d’actualité et de tests hardware et High-Tech. Spécialisé dans les rumeurs foireuses.

Conclusion

Je pense avoir fait le tour de ce que je connais. Libre à toi d’en consulter un, deux, ou 8. De temps en temps, n’hésite pas à aller faire un tour sur les sites anglophones, ça se comprend plutôt bien. Et puis même les sites allemands, japonais, coréens… les graphiques restent lisibles ! « FarCry 5 - RTX 2070 - 1920*1080 – 117 FPS » ça reste la même chose dans toutes les langues.
Dans tous les cas, n’oublie pas de follow, et on te fera de gros bisous virtuels <3

Exosky pour C3POtes

Les avis/remarques/corrections/ajouts sont les bienvenus. Tu peux nous envoyer un p’tit message sur nos pages de réseaux sociaux et on essaiera de te répondre si on n’est pas trop occupés à se faire spawnkill par la team adverse.