Tuto n°06 : PS5 vs XBOX Series
Dernière modification :
Introduction
Salut, c’est 3 potes !
Dans ce tuto, nous allons comparer les deux nouvelles consoles de 2020, mais uniquement d’un point de vue hardware. Cela permettra également de montrer qu’entre PC et console, la frontière est parfois mince… Sony vs Microsoft, Ready, Set, Fight !
Préambule
Comparer des consoles sur le hardware, quelle idée saugrenue ! Tout le monde sait que le nerf de la guerre sont les exclus. Et le prix. Et la réputation. Et la pub. Bref, pas mal de choses subjectives auxquelles je ne veux pas me mêler.
Mais par contre sur le hardware, là je ne vais pas me retenir.
Glossaire et abréviations
- CPU : Central Process Unit. C’est le processeur « classique ».
- FPS : Frames Per Second. Images par seconde.
- GPU : Graphic Process Unit. C’est le processeur graphique, dédié à la construction des images.
- HDD : Hard Disk Drive. C’est le disque dur classique.
- Multithreading : Raccourci pour « Simultaneous Multithreading » (SMT) renommé en « Hyperthreading » chez Intel. Utilisée dans certains processeurs, cette technologie permet de simuler des cœurs virtuels pour maximiser l'utilisation des ressources des cœurs physiques.
- RAM : Raccourci pour SDRAM : Synchronous Dynamic Random Access Memory. C’est la mémoire vive classique dans un PC.
- Roc’h Ruz : Roc Rouge. Point culminant de la Bretagne, dont le sommet pointe à 385,01 mètres. Est-ce que cela nous intéresse ? Très peu.
- SMT : Voir « Multithreading ».
- SSD : Solid State Drive. « Nouvelle » technologie de stockage.
- VRAM : Video Random Access Memory. Une mémoire qui ressemble à la RAM et qui est normalement dédiée au GPU.
Résumé
Allez, comme ça c’est fait. On détaille tout ça juste après.
PS5 | PS5 Digital | XBOX Series X | XBOX Series S | |
---|---|---|---|---|
Processeur | AMD Zen2 8 coeurs jusqu'à 3,5 GHz |
AMD Zen2 8 coeurs jusqu'à 3,5 GHz |
AMD Zen2 8 coeurs 3,66 GHz (3,8 GHz sans SMT) |
AMD Zen2 8 coeurs 3,4 GHz (3,6 GHz sans SMT) |
Circuit graphique | AMD RDNA2 36 CU jusqu'à 2,23 GHz |
AMD RDNA2 36 CU jusqu'à 2,23 GHz |
AMD RDNA2 52 CU 1,825 GHz |
AMD RDNA2 20 CU 1,565 GHz |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6 | 16 Go GDDR6 | 16 Go GDDR6 | 10 Go GDDR6 |
Stockage | SSD 825 Go 8-9 Go/s |
SSD 825 Go 8-9 Go/s |
SSD 1000 Go 4,8 Go/s |
SSD 512 Go 4,8 Go/s |
Media | Lecteur Blu-Ray | - | Lecteur Blu-Ray | - |
Puissance brute | 10,28 TFLOPS | 10,28 TFLOPS | 12,15 TFLOPS | 4,00 TFLOPS |
Prix de lancement | 500 € | 400 € | 500 € | 300 € |
Parties communes
Ne nous voilons pas la face, les Playstation 5 et XBOX Series se ressemblent quand même pas mal. Faisons un petit point sur ce qu’elles ont en commun.
Processeur (CPU)
Ces consoles disposent toutes d'un CPU AMD en architecture Zen2, qui est sortie en juillet 2019. On a ici un processeur disposant de 8 cœurs et proposant le multithreading (« SMT »). Le SMT permet de doubler le nombre de files de calculs (« threads ») en ajoutant un cœur virtuel à chaque cœur physique. On obtient alors 16 threads dont l'efficacité se situe quelque part entre 8 et 16 cœurs physiques en fonction de l'application. Bien que très utile pour les charges lourdes parallèlisables, l’utilité de cette techno pour le jeu n’est pas évidente, surtout que les jeux actuels exploitent difficilement 8 cœurs de manière efficace.
La puissance du CPU est modulée par sa fréquence de fonctionnement et par l'activation ou non du SMT.
Circuit graphique (GPU)
Les deux constructeurs ont choisi un GPU AMD en architecture RDNA2, qui est sortie en novembre 2020. Ce processeur graphique propose le Ray-Tracing (RT), une gestion de la lumière qui se veut le plus réaliste possible. Les cœurs de calculs sont regroupés en Compute Units (CU) qui disposent chacun d’un cœur gérant le RT.
La puissance du GPU est modulée par le nombre de CU et par sa fréquence de fonctionnement.
Mémoire vive
Contrairement aux PC, un seul type de mémoire suffit à ces consoles pour servir à la fois de RAM et de VRAM, on parle de « mémoire unifiée » (je te donne cette info pour pouvoir te la péter pendant un match de Fifa). On a ici de la GDDR6, qui propose un bon rapport performance/prix. 16 Go sont installés au total, mais une partie est réservée au système.
Stockage
Impossible pour ces consoles de faire l’impasse sur le SSD. Les performances de cette technologie de stockage surplombent complètement celles des traditionnels disques durs HDD. Les installations et chargement sont beaucoup plus rapides et les textures haute qualité sont transférées plus rapidement dans la mémoire vive, ce qui évite certaines saccades.
Les SSD utilisés sont interfacés en PCIe 4.0 et proposent des débits de l’ordre de 5 à 10 Go/s. Pour atteindre une telle vitesse, les consoles ont recours à des algorithmes de compression/décompression.
Tout le monde est au point avec les aspects généraux, on peu donc attaquer les différences.
Playstation 5
La PS5 est disponible en deux versions : Standard ou Digital Edition. La différence ne se fait que sur le lecteur Blu-Ray, absent pour cette dernière.
Pour acheter la version Standard c'est par ici : https://amzn.to/3wEG3Vi.
Et la version Digital Edition par là : https://amzn.to/3WHCdVP.
Processeur (CPU)
Le processeur de la PS5 conserve le SMT activé et dispose donc de 16 threads. Sa fréquence de fonctionnement peut varier, jusqu'à 3,5 GHz au maximum, en fonction de sa charge et de celle du GPU afin que l'ensemble de la console garde une enveloppe de puissance constante.
Circuit graphique (GPU)
Pour la partie graphique, Sony a fait le choix d’avoir 36 CU, soit moins que la XBOX Series X, mais avec une fréquence plus élevée. De même que pour le CPU, la fréquence du GPU peut varier, jusqu'à 2,23 GHz au maximum, pour s'adapter à la charge du CPU.
D'après Sony, ce mode de fonctionnement à fréquences variables procurerait une expérience de jeu plus confortable qu'avec des fréquences fixes.
Mémoire vive
Les 16 Go de mémoire vive ont une bande passante de 448 Go/s. Pas d'infos sur la quantité utilisée par le système.
Stockage
On trouve ici un SSD de 825 Go, dont 667 Go sont effectivement disponibles, les 168 Go restant sont occupés par le système. Les débits annoncés sont de 5,5 Go/s sans compression/décompression, et 8 à 9 Go/s avec.
L'ajout d'un second SSD est possible sous réseve de respecter certaines conditions (dont une vitesse de lecture séquentielle d'au moins 5,5 Go/s.)
Son
Le moteur maison Tempest Engine proposera un effet surround, qui semble s'approcher du Ray-Tracing audio de la XBOX Series X, mais les explications de Sony sont très floues.
XBOX Series
Microsoft propose deux versions pour sa XBOX Series : X ou S. La seconde est moins performante et fait l’impasse sur le lecteur Blu-Ray.
Pour acheter la Series X c'est par ici : https://amzn.to/3XOlmCj.
Et la Series S par là : https://amzn.to/3HjswHG.
Processeur (CPU)
Microsoft offre le choix aux développeurs d'activer ou de désactiver le SMT. Les jeux pourront donc profiter soit de plus de threads et de fréquences plus basses (16 threads à 3,66 GHz pour la Series X, à 3,4 GHz pour la Series S), soit de moins de threads et de fréquences plus hautes (8 threads à 3,8 GHz pour la Series X, à 3,6 GHz pour la Series S). Contrairement à la concurrence, ces fréquences sont fixes.
Pour le moment le SMT n'est pas particulièrement avantageux, donc les premiers jeux profiteront d'une fréquence élevée.
1 cœur est entièrement dédié au système de la console, il en reste donc 7 pour les jeux (ou 14 threads si le SMT est activé).
Circuit graphique (GPU)
La conception du GPU de la Series X est différente de celle de la PS5, en proposant plus de cœurs de calcul pour une fréquence moindre. En plus d’une puissance brute supérieur, cela lui permet de disposer de plus de cœurs pour le Ray-Tracing. On compte 52 CU à 1,825 GHz pour la Series X, et 20 CU à 1,565 GHz pour la Series S.
Là encore, les fréquences sont fixes.
Mémoire vive
La mémoire vive fonctionne en fait avec deux niveaux de bande passante. La plus rapide est dédiée à la partie graphique, tandis que la deuxième sert aux autres types de calcul. On retrouve :
- 16 Go pour la Series X : 10 Go à 560 Go/s (graphique) et 6 Go à 336 Go/s (autre)
- 10 Go pour la Series S : 8 Go à 224 Go/s (graphique) et 2 Go à 56 Go/s (autre)
Le système de la Series X occupe 2,5 Go dans la partie la plus lente, ce qui laisse 13,5 Go aux jeux. J'ai pas l'info pour la Series S.
Stockage
La Series X dispose de 802 Go utilisables (1000 Go de base moins les 198 Go du système). La Series S doit se contenter de 364 Go (512 Go de base moins les 148 Go du système). Les débits annoncés sont de 2,4 Go/s sans compression/décompression, et 4,8 Go/s avec.
Il est possible d'ajouter des « cartes d'extension » pour augmenter la capacité de stockage de 1 To ou 2 To supplémentaire.
Son
La Series X peut étendre l'utilisation de ses cœurs de Ray-Tracing à la spatialisation du son, rendant celle-ci beaucoup plus réaliste. Pas trouvé d'infos pour la Series S.
Fight !
Assez tourné autour de l'octogone, on passe à la castagne ! Ce qui suit reprend les analyses des vidéos de Digital Foundry. Ce sont les seuls que j'ai trouvés qui font ces comparaisons assez sérieusement. Trois jeux sont pris comme exemple : Elden Ring (01/03/2022), Dying Light 2 (02/02/2022) et Far Cry 6 (09/10/2021).
On commence l'échauffement par un rappel des définitions d'image les plus courantes :
- Full HD (FHD) : 1920×1080
- Quad HD (QHD) : 2560×1440
- Ultra HD (UHD/4K) : 3840×2160
Notons ensuite que certains jeux proposent jusqu'à trois réglages graphiques qui privilégient au choix la qualité d'image, les performances ou le Ray-Tracing :
- Mode Qualité (Q) : L'objectif est le 4K. Il faut cependant souvent se contenter de 30 FPS, et dans ce cas du flou de mouvement (« motion blur ») est ajouté pour donner une impression de fluidité. Comme au cinéma !
- Mode Performance (P) : La définition est modifiée dynamiquement pour garder une fréquence d'images proche de 60 FPS. La définition de l'image peut alors être inférieure à celle de l'écran (ou de la télé), dans ce cas l'image est « étirée » pour remplir l'écran et de jolis algorithmes gomment les défauts qui en résultent.
- Mode Ray-Tracing (R) : Les effets lumineux (dont les ombres et l'occlusion ambiante) sont gérés par Ray-Tracing. C'est beau, mais très gourmand, et il faut forcément faire des concessions ailleurs.
Qualité et fréquence d'images
Voyons concrètement comme ça se passe avec nos 3 jeux (Q : Qualité, P : Performance, R : Ray-Tracing) :
Playstation 5 | XBOX Series X | XBOX Series S | ||
---|---|---|---|---|
Elden Ring (01/03/2022) |
Définition | 3840×2160 (Q) 3840×2160 - 2688×1512 (P) |
3840×2160 (Q) 3840×2160 - 2688×1512 (P) |
2560×1440 (Q) 2560×1440 - 1792×1008 (P) |
Images par seconde | 30-60 (Q) 45-60 (P) |
30-60 (Q) 45-60 (P) |
30-60 (Q) 40-60 (P) |
|
Qualité des ombres | Élevée (Q) Moyenne (P) |
Élevée (Q) Moyenne (P) |
Moyenne (Q) Faible (P) |
|
Distance d'affichage | Élevée | Élevée | Élevée | |
Dying Light 2 (02/02/2022) |
Définition | 3200×1800 (Q) 1920×1080 (P) 1920×1080 (R) |
3456×1944 (Q) 1920×1080 (P) 1920×1080 (R) |
1920×1080 |
Images par seconde | 30 (Q) 60 (P) 30 (R) |
30 (Q) 60 (P) 30 (R) |
30 | |
Ray-tracing | Désactivé (Q) Désactivé (P) Activé (R) |
Désactivé (Q) Désactivé (P) Activé (R) |
Désactivé | |
Far Cry 6 (09/10/2021) |
Définition | 3328×1872 - 3072×1728 | 3840×2160 - 3328×1872 | 2176×1224 - 1920×1080 |
Images par seconde | 60 | 60 | 60 | |
Densité de végétation | Élevée | Moyenne | Moyenne |
(P) : Mode Performance.
(R) : Mode Ray-Tracing.
Pour la PS5 et la XBOX Series X, un mode Performance propose parfois une définition moyenne (autour de 2560×1440) permettant d'atteindre 60 images par secondes (FPS). Le mode Qualité privilégie quant à lui une définition Ultra HD (ou 4K, 3840×2160) ou des effets visuels top moumoute comme le Ray-tracing, et doit donc se restreindre à 30 FPS. La XBOX Series S ne donne en général pas le choix dans les réglages graphiques et doit se contenter de qualités moyennes.
Le plus souvent, la palme de la qualité d'image revient à la XBOX Series X. Que ce soit en terme de définition ou de qualité des effets visuels, elle propose des niveaux légèrement supérieurs à la PS5, ou dans le pire des cas fait jeu égal avec elle.
Concernant la fréquence d'image, la PS5 fournit des FPS légèrement plus stable que les XBOX Series X|S.
Du fait de sa configuration plus modeste, la XBOX Series S est évidemment en retrait et doit faire quelques concessions pour maintenir une fréquence d'image acceptable. Bien qu'elle propose une définition d'image plus faible et des effets visuels moins poussés, elle fournit des résultats tout à fait satisfaisants.
Vitesse de chargement
Alors, ils décoiffent ces SSD ? C'est un gros OUI pour nos trois consoles, avec finalement assez peu de différences sur les temps de chargement :
Playstation 5 | XBOX Series X | XBOX Series S | |
---|---|---|---|
Elden Ring (01/03/2022) |
4-10 s | 10-20 s | 10-20 s |
Dying Light 2 (02/02/2022) |
34,1 s | 29,3 s | ~ 29,3 s |
Far Cry 6 (09/10/2021) |
6,1 s | 6,4 s | ~ 6,4 s |
Nuisances sonores
Concernant la ventilation, on retrouve deux stratégies différentes : la Playstation 5 utilise un ventilateur radial, et les XBOX Series un ventilateur axial. D'après Tom's Hardware, la seconde option semblerait plus judicieuse, car la XBOX Series X se montre plus silencieuse que la PS5 :

Conclusion
Pour résumer, la XBOX Series X propose une image de meilleure qualité tout en sachant se faire discrète, tandis que la Playstation 5 assure une meilleure stabilité de fréquence d'image. La XBOX Series S s'en sort plutôt bien malgré ses composants plus modestes, grâces à quelques concessions graphiques.
Peu de différences sont à noter au niveau des temps de chargement des jeux.
Personnellement je suis un peu étonné des performances de la XBOX Series X. Avec son GPU plus musclé, je m'attendais à ce qu'elle supplante davantage la PS5 sur la qualité d'image. La stratégie de Sony de travailler avec des fréquences variables semble donc payer.
À première vue, les gains apportés par le SSD de la PS5 ne sont pas à la hauteur de la communication faite à ce sujet. Mais ça, je m'y attendais un peu.
On remarque enfin que ces consoles promettent le 4K à 60 FPS avec Ray-tracing. Dans la réalité, il est quasi-impossible de profiter de ces trois options à la fois, et il faudra souvent se contenter d'une seule, les développeurs devant faire l'impasse sur les deux autres.
Équivalent PC
Même si les consoles ont leurs spécificités, on retrouve pas mal de composants semblables à ceux qu’on peut avoir dans un PC. Alors si on en construisait un pour se rapprocher des consoles, ça donnerait quoi ?
- Processeur : Les processeurs AMD en architecture Zen2 existent sur PC. Le premier modèle qui propose 8 cœurs serait le Ryzen 7 3700X, mais il propose une fréquence plus élevée que celle des CPU des consoles : 4,4 GHz.
- Circuit graphique : L’architecture RDNA2 existe également pour les GPU dédiés aux PC. La carte graphique qui se rapprocherait le plus de ce que proposent les PS5 et XBOX Series X serait la RX 6700 XT, disposant de 40 CU à 2,424 GHz.
- Mémoire vive : Un PC ne peut pas tout faire avec la VRAM de la CG, il lui faut également un peu de RAM. 16 Go de DDR4 dans notre cas. De la 3600 MHz CL16 serait parfaite pour notre proco.
- Stockage : Le monde du PC connait le SSD depuis un moment. Plusieurs modèles proposent déjà des débits de 5 Go/s sans compression.
- Le reste : On rajoute à tout ça un boitier, une alim de 650 W, une carte mère B550 pour bénéficier sur PCIe 4.0, un lecteur Blu-Ray (même si personne n'en utilise) et c’est parti.
Playstation 5 | XBOX Series X | PC (prix 2020) | ||
---|---|---|---|---|
Processeur | AMD Zen2 8 coeurs jusqu'à 3,5 GHz |
AMD Zen2 8 coeurs 3,66 GHz (3,8 GHz sans SMT) |
AMD Ryzen 7 3700X 8 coeurs 4,4 GHz |
390 € |
Circuit graphique | AMD RDNA2 36 CU jusqu'à 2,23 GHz |
AMD RDNA2 52 CU 1,825 GHz |
AMD RX 6700 XT 40 CU 2,424 GHz |
480 € |
Mémoire vive | 16 Go GDDR6 | 16 Go GDDR6 | 16 Go DDR4 | 100 € |
Stockage | SSD 825 Go 8-9 Go/s |
SSD 1000 Go 4,8 Go/s |
SSD 1000 Go 5,0 Go/s |
150 € |
Media | Lecteur Blu-Ray | Lecteur Blu-Ray | Lecteur Blu-Ray | 75 € |
Carte mère | Inclus | Inclus | B550 | 150 € |
Alimentation | 650 W | 100 € | ||
Boitier | Jôliiii | 75 € | ||
Prix de lancement | 500 € | 500 € | 1 520 € |
!! Attention !! Le parallèle entre console et PC est délicat. En effet, les composants ne sont pas exactement les mêmes, et la stratégie de conception d’un jeu est complètement différente. Là où il faut s’adapter à une quasi-infinité de systèmes PC différents, il est possible de faire des optimisations poussées et pointues pour les consoles, qui disposent toutes des mêmes composants.
De plus, une grosse partie du prix des consoles est cachée dans celui des jeux. En effet, les coûts de fabrication des PS5 et Xbox Series X sont estimés aux alentours de 450-520 $. Dans ce prix, les coûts (colossaux) de R&D, marketing, distribution, … sont ignorés. Cela signifie que Sony et Microsoft vendent leurs consoles à perte, pour se rattraper sur le prix des jeux, abonnements et accessoires. En comparaison l'iPhone 11 Pro Max 512 Go, qui ne peut pas bénéficier de ce type d’astuce commerciale, coutait 490 $ à fabriquer et était vendu 1450 $.
Conclusion
D'un point de vue hardware, difficile de déclarer un vainqueur, chaque béligérant ayant ses points forts et points faibles. Ton choix de console se fera probablement sur les exclus proposées, mais au moins tu sauras à peu près ce qui fait tourner tes jeux. Ou alors tu choisis ta console en fonction de l’accord de sa couleur avec ton meuble télé ? Oui c’est une possibilité…
Tu as maintenant quelques cartes supplémentaires en main pour choisir ta plateforme de gaming !
Dans tous les cas, n’oublie pas de follow, et on te fera de gros bisous virtuels <3
Exosky pour C3POtes
N’oublie pas que c’est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à proposer ces tutos de qualité inférieure ainsi qu’un fabuleux site web fait à la main et made in France. Soutiens-nous ! → https://streamlabs.com/c3potes/tip
Les avis/remarques/corrections/ajouts sont les bienvenus. Tu peux nous envoyer un p’tit message sur nos pages de réseaux sociaux et on essaiera de te répondre si on n’est pas trop occupés à se faire spawnkill par la team adverse.
Sources
PS5 :
https://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2020-playstation-5-specs-and-tech-that-deliver-sonys-next-gen-vision
Xbox :
https://www.xbox.com/en-US/consoles/xbox-series-x#target-specs
https://www.xbox.com/en-US/consoles/xbox-series-s#target-specs
https://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_Series_X_and_Series_S
https://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2020-inside-xbox-series-x-full-specs
Coûts :
https://www.digitaltrends.com/gaming/ps5-xbox-series-5-could-be-500-dollars/
https://www.techwalls.com/production-costs-of-smartphones/