Tuto n°07 : Maintenance et réglages Windows 11
Dernière modification :
Introduction
Salut, c’est 3 potes !
Dans ce tuto, nous allons te donner quelques tips pour nettoyer et régler ton système Windows 11, puis je te révèlerai quelques astuces bien pratiques (ohlala le teasing). Ton PC semble mou du genou ? Tu cherches le petit réglage secret te permettant de gagner 0,3 images par seconde ? Allez hop hop hop !
Préambule
Avant de démarrer pour de vrai, j’aimerais poser quelques limites. Tu pourras trouver sur internet des dizaines de manips, conseils, logiciels, tutos et autres grands gourous qui promettront de booster ou ressusciter ton PC (Alélouya). Il est vrai que certains sont pertinents et utiles. MAAAAAAIS ! (Oui, c’est un gros mais.) Beaucoup sont :
- Obsolètes
- Risquées pour :
- La stabilité du PC
- La durée de vie des composants
- La santé virale du système
- Inutiles
Dans ce tuto, j’ai donc essayé de recenser les manipulations et réglages qui me semblent utiles et sans risque pour un PC tournant sous Windows 11. À part les opérations de nettoyage, toutes sont réversibles : je préciserai à chaque fois la manip pour annuler le réglage en cours.
Le présent document est découpé en trois parties :
- Une première partie Maintenance pour avoir un système tout beau tout bien rangé. Et aussi pour forcer les tâches automatiques qui pourraient nous emmerder dans la partie suivante.
- Une deuxième partie Réglages où je te donne quelques tips pour reprendre possession de ton système.
- Une troisième partie Astuces où tu trouveras quelques manip' qui te faciliteront la vie. Peut-être.
- Une dernière partie pour les Aventuriers, c'est à dire pour les utilisateurs avancés qui n'ont pas peur d'expérimenter. À suivre à tes risques et périls.
ATTENTION ! CHAQUE SYSTÈME INFORMATIQUE ÉTANT UNIQUE, TON PC PEUT NE PAS SUPPORTER CERTAINES MANIPULATIONS. IL EST DE TA RESPONSABILITÉ DE PRENDRE TES PRÉCAUTIONS AVANT TOUTE OPÉRATION. C3POtes NE SAURAIT ÊTRE TENU RESPONSABLE EN CAS DE FOIRAGE TOTAL OU PARTIEL.
Par sécurité, je te recommande de créer un point de restauration système avant toute manipulation.
Ce Tuto a été écrit avec un Windows 11 en version 22H2. Pour d'autres versions certaines options se trouvent peut-être à un autre endroit, genre si t’as un Windows XP SP3. Mais bon là tu cherches aussi.
Les manipulations et explications se veulent le plus général possible. Pour des problèmes plus spécifiques, le plus simple est de demander à Google.
Tout le monde il est prêt ? Commençons donc par une petite maintenance.
Maintenance
Dans cette partie nous allons voir quelques manips pour entretenir ton système d’exploitation. En plus de faire un peu de nettoyage, cela nous permettra de forcer les tâches de maintenance automatiques de Windows et d’être tranquilles pour la deuxième partie. Tu n’es évidemment pas obligé(e) de faire tout ce qui est décrit ici !
L’ordre des manipulations importe peu. Sauf pour la première ! Eh oui, il y avait un piège.
Point de restauration
- Sur quoi on agit ? On utilise une fonctionnalité de sécurité intégrée à Windows, la restauration système.
- Quel est le but ? Faire une sauvegarde du système pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème.
- Quel est le risque ? Aucun risque, mais ça prend un peu d’espace disque (quelques Go)
Comme je l’ai dit en intro, certaines manips peuvent mal se passer pour plusieurs raisons : bug inopportun de Windows, tu cliques pas au bon endroit, manip devenue obsolète quand ce tuto sera déterré en 2138, tout ça tout ça… Il convient donc de faire une « sauvegarde » de Windows, via un point de restauration.
Évidemment, cette manip n’est utile que sur le disque dur sur lequel est installé Windows. Inutile de créer un point de restauration pour un disque de stockage.
Vérification des points de restauration
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche point de restauration et lance l’application proposée Créer un point de restauration
- Une fenêtre apparait, tu devrais déjà te trouver sur l’onglet Protection du système

Vérifie que la protection est activée automatiquement sur ton disque système. Certes ça prend un peu de place, mais c’est une sécurité importante. Si ce n’est pas le cas :
Activation des points de restauration automatiques
- Sélectionne ton disque dur
- Clique sur Configurer
- Coche Activer la protection du système
- Vérifie que l’utilisation max dispose de quelques Go. Pour ma part je laisse entre 10 et 20 Go d'utilisation max.
- Clique sur OK et tu es de retour sur la fenêtre screenée ci-dessus. Restes-y pour la suite.
Maintenant, crée manuellement un point de restauration :
Création manuelle d'un Point de restauration
- Sur la fenêtre du point précédent, clique sur Créer…
- Donne-lui un petit nom
- Clique sur OK
Tu as assuré tes arrières, tu peux continuer !
Pour éviter de se faire embêter par les tâches automatiques de Windows dans la suite du tuto, on va en forcer quelques-unes.
Actualiser
- Sur quoi on agit ? En fait je sais pas trop. Ça… actualise.
- Quel est le but ? Donner 2-3 baffes à Windows pour qu’il se réveille. Outchébé.
- Quel est le risque ? Aucun risque.
Si tu trouves que Windows rame un peu, a un coup de mou passager inhabituel, tu peux essayer de faire quelques Clic Droit → Actualiser sur le bureau.
Eh oui, parfois ça suffit. J’en fus moi-même très surpris la première fois.
Mise à jour Windows / Windows Store
- Sur quoi on agit ? On met à jour Windows grâce à une fonctionnalité intégrée, Windows Update.
- Quel est le but ? Disposer des dernières fonctionnalités et des derniers patchs de sécurité, et éviter de se faire emmerder par la suite.
- Quel est le risque ? Aucun risque, sauf si une grosse mise à jour est foireuse (c’est rare).
Commence par vérifier sur l’interweb que la dernière mise à jour (màj) de Windows n’est pas trop buguée. Une petite recherche « Windows 11 mise à jour » dans l’onglet « Actualité » de Google donne souvent de bonnes pistes. Si tout semble OK :
Mise à jour de Windows
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Windows Update dans le menu à gauche
- Rechercher des mises à jour
Si Windows Update trouve des mises à jour, laisse-le les télécharger et les installer, et redémarre le PC s’il le demande. Une fois l'installation terminée je te conseille d'ailleurs de faire une seconde recherche, car certaines màj ne sont disponibles qu'après l'installation d'autres màj.

On continue avec la mise à jour des applications Windows via Microsoft Store :
Mise à jour des applications Windows
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche le Microsoft Store et lance-le
- Bibliothèque dans le menu de gauche
- Obtenir des mises à jour
Même chose, si des màj sont dispo, laisse-les s’installer tranquillement.

Analyse anti-virus / anti-malware
- Sur quoi on agit ? On utilise un logiciel anti-virus.
- Quel est le but ? Se débarrasser de virus et malwares ralentissant le PC.
- Quel est le risque ? Perdre un fichier personnel ou empêcher un logiciel de fonctionner correctement s’ils sont infectés ou détectés comme faux positifs. Risque évitable en allant les récupérer dans la quarantaine.
Même si tu ne penses pas que ton PC soit infecté, une petite analyse (complète si possible, comme la galette) de temps en temps ne fait pas de mal. Vérifie tout de même que les menaces détectées ne soient pas des faux positifs avant de les supprimer.
L'antivirus intégré à Windows 11, Windows Defender, fait généralement le taf. Tu peux jeter un œil à cet article du CdH qui reprend une comparaison d’antivirus : http://www.comptoir-hardware.com/actus/software-pilotes/40543-quelle-mine-pour-les-antivirus-jusque-la-en-2019-.html
Tu peux également compléter ta protection par Malwarebytes, dont la version gratuite suffit pour des analyses ponctuelles.
Tu peux réaliser ce type d’analyse tous les 2-3 mois environ.
Pour des analyses plus poussées avec des outils plus spécifiques (si tu penses être infecté(e)), je te conseille de te tourner vers des personnes qui s’y connaissent un peu mieux. Par exemple sur les forums de Tom’s Guide ou de Comment ça marche.
Défragmentation/Optimisation des disques durs
- Sur quoi on agit ? On utilise une fonctionnalité intégrée à Windows pour remettre de l’ordre dans les disques durs.
- Quel est le but ? Rendre les disques durs plus réactifs.
- Quel est le risque ? Aucun risque.
On passe par un seul outil Windows, mais en fait l’opération est différente si le disque considéré est un HDD (Hard Disk Drive, le disque dur classique) ou un SSD (Solid-State Drive, une technologie plus récente et plus rapide).
- HDD : L’outil réalisera une défragmentation. Cela voudrait dire que des fichiers sont fragmentés ? Toutafé. Si on regarde en détail, un fichier est stocké sur plusieurs « secteurs » d’un HDD. Plus un fichier est gros, plus il a besoin de secteurs. Or, en fonction de l’utilisation et de la capacité d’un HDD, ces secteurs peuvent ne pas être à côté. Le fichier est donc « fragmenté ». Pourtant, tout est transparent sous Windows, tu ne vois qu’un seul fichier dans ton dossier. C’est parce que le HDD tient bien ses comptes et sait exactement où sont ses fragments. C’est un bordel organisé. Un peu comme mon bureau.
Le souci, c’est que cette fragmentation oblige la tête de lecture à se déplacer constamment pour aller d’un secteur à un autre, et le HDD perd en réactivité. La solution est donc de regrouper tous les fragments sur des secteurs proches. BIM. C’est la défragmentation. - SSD : Ici aussi les fichier sont fragmentés, mais comme ces disques ne possèdent pas de tête de lecture une défragmentation n'a aucun intérêt, et serait même néfaste pour la durée de vie des cellules de stockage. À la place, l’outil d'optimisation lancera une commande TRIM. Quand des données sont effacées depuis Windows, elles ne sont pas vraiment effacées du SSD, elles ne sont simplement plus utilisées. Du coup quand il faut écrire de nouvelles données, le SSD doit lire les anciennes, vérifier qu’il peut les effacer, les effacer et écrire les nouvelles données. Le TRIM permet de scanner les cellules du SSD pour réaliser les opérations de lecture-vérification-effacement en anticipation. Ainsi, le SSD aura une réactivité tiptop aux prochaines écritures.
Trêve de baragouinage, passons à la pratique.
Défragmenter ou optimiser ses disques durs
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche defrag et lance l’application Défragmenter et optimiser les lecteurs
- Une fenêtre apparait, et l’ensemble de tes disques durs devrait y être listé
- Sélectionne-les un à un et vérifie que l’optimisation planifiée est bien activée

Si ce n'est pas le cas :
- Clique sur Modifier les paramètres
- Coche les cases de la petite fenêtre qui apparait
- Sélectionne Toutes les semaines
- Clique sur Choisir, vérifie que tous les lecteurs sont cochés et valide les deux petites fenêtres par OK

Si l'optimisation planifiée est bien activée :
- Vérifie la date de la dernière exécution
- Si c’est inférieur à une semaine, tu peux fermer la fenêtre.
- Si c’est supérieur à une semaine, clique sur Analyser, puis Optimiser quand l’analyse est terminée, sur tous les lecteurs concernés.
Ça y est, les tâches régulières sont terminées, elles ne nous gêneront pas dans la suite.
Nettoyage disque (avec outil Windows)
- Sur quoi on agit ? On utilise une fonctionnalité intégrée à Windows pour effacer des fichiers non essentiels du système d’exploitation.
- Quel est le but ? Libérer de l’espace disque.
- Quel est le risque ? Perdre un fichier personnel se trouvant dans la corbeille, impossibilité de revenir en arrière après une grosse mise à jour. Risques évitables en décochant les cases associées.
Comme pour le sillon inter-fessier, un nettoyage du disque dur système de temps en temps ça ne fait pas de mal. Windows propose directement un outil pour cet effet.
Nettoyage disque (Windows)
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche nettoyage et lance l’application Nettoyage de disque
- Une fenêtre apparait, t'invitant à sélectionner le disque à nettoyer. Sélectionne donc ton disque le plus sale, généralement le disque système.
- Valide par OK
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
- Clique sur le bouton Nettoyer les fichiers système (petit temps de chargement)
- Coche les catégories à nettoyer.
En général c’est le nettoyage de Windows Update qui libère le plus de place, et éventuellement les Fichiers journaux de la mise à jour de Windows. Si tu n’as pas de problème particulier lié à une récente mise à jour, tu peux les virer. De plus si tu as un vieux dossier d’une ancienne installation de Windows qui traine et que tu ne comptes pas la réutiliser, tu peux la sélectionner si elle apparait là. Pour le reste, c’est à toi de voir.

- Clique sur OK
- Supprimer les fichiers (petit temps de chargement)
Tu peux réaliser ce type de nettoyage tous les 2-3 mois environ.
Nettoyage disque (avec Ccleaner)
- Sur quoi on agit ? On utilise un logiciel tiers pour effacer des fichiers non essentiels de logiciels.
- Quel est le but ? Libérer de l’espace disque.
- Quel est le risque ? Perdre un fichier personnel se trouvant dans la corbeille, impossibilité de revenir en arrière après une grosse mise à jour. Risques évitables en décochant les cases associées.
La manipulation précédente concernait Windows, mais on peut aller un peu plus loin (logiciels, navigateurs, …) avec Ccleaner. Par exemple. Il existe d’autres logiciels mais c’est la référence.
Nettoyage disque (Ccleaner)
- Télécharge et installe Ccleaner, la version gratuite suffit largement : https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download
- Démarre Ccleaner
- Va dans Options
- Nettoyage intelligent
- Décoche les deux cases Me signaler blablabla… et Activer le nettoyage intelligent
- Clique sur OK s’il te pop une fenêtre pour t’engueuler
- Nettoyage personnalisé
- Balade toi dans les onglets Windows et Applications et coche/décoche selon tes envies et besoins
- Nettoyer
- Valide si une fenêtre d’avertissement apparait.
Tu peux réaliser ce type de nettoyage tous les 2-3 mois environ.
Et c’est tout ce qu’on fait avec Ccleaner. Il est fortement déconseillé de corriger les erreurs du registre, malgré ce qu'on peut lire sur des sites peu sérieux. Ces « erreurs » ne ralentissement pas le PC, et certaines corrections automatiques pourraient être néfastes pour la stabilité du système. Dans le doute, n’y touche pas.
Mise à jour des pilotes (Utilisateurs expérimentés)
- Sur quoi on agit ? On met à jour les pilotes liés à des composants du PC.
- Quel est le but ? Corriger des bugs, combler des failles de sécurité ou bénéficier de nouvelles fonctionnalités.
- Quel est le risque ? Tomber sur une version buguée qui empêcherait le fonctionnement normal du composant concerné. En général, un retour à la version de pilote précédente suffit à régler le problème.
Une mise à jour de tes pilotes peut corriger certains bugs ou même améliorer les performances de certains jeux. Les pilotes à surveiller en particulier sont ceux :
- Du chipset de ta carte mère
- De ta carte graphique
Je te conseille d'aller chercher les pilotes directement sur le site du constructeur pour un PC préassemblé (type DELL ou HP), ou sur les sites des fabricants de tes composants pour un PC dont les composants ont été choisis individuellement (comme un PC que tu as monté toi-même ou un PC monté par des sites comme Materiel.net). Les logiciels de scan automatiques sont en effet peu fiables...
Petite remarque sur les pilotes graphiques (NVIDIA et AMD). Une nouvelle version apporte parfois quelques bugs, renseigne-toi un peu avant de l’installer. Le Comptoir du Hardware en parle souvent.
Si tu as un problème avec un pilote de ta carte graphique et que tu souhaites le désinstaller proprement, utilises le logiciel Display Driver Uninstaller (DDU). Tu seras ainsi certain(e) qu’il ne reste aucune trace de l’ancien pilote graphique.
Réparation des fichiers Windows
- Sur quoi on agit ? On utilise une fonctionnalité intégrée à Windows pour vérifier et réparer les fichiers vitaux du système d’exploitation.
- Quel est le but ? Corriger des bugs.
- Quel est le risque ? Aucun, sauf si tu débranche ton PC en pleine réparation. Là je sais pas trop ce qui peut se passer.
Si Windows semble ne pas fonctionner correctement, c’est peut-être à cause de fichiers systèmes endommagés. Tu peux le vérifier grâce à quelques outils à exécuter dans l’invite de commandes :
- SFC (System Files Checker) : Il scanne, repère et répare les fichiers système endommagés. Le souci c’est qu’il a besoin d’une « image système » pour pouvoir fonctionner. C’est là qu’intervient le second outil :
- DISM (Deployment Image Servicing and Management) : Il vérifie et, si besoin, répare l'image système qui servira à SFC grâce à Windows Update. On va donc commencer par lancer DISM, mais avant assure-toi que ton PC est bien connecté à internet.
Réparation de fichiers Windows
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche cmd
- Clic droit sur Invite de commande
- Exécuter en tant qu’administrateur
- Tu arrives sur l’invite de commande
- Tape DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth et valide par entrée. L’outil DISM vérifie et répare l'image système si besoin. En fonction de ta connexion internet et des performances de ton PC, cela peut durer de quelques minutes à une bonne heure.

- Redémarre le PC
- Retourne dans l’invite de commande en mode administrateur
- Tape sfc /scannow et valide par entrée.
L’outil SFC compare les fichiers système avec la base de comparaison toute fraiche et tente de réparer les fichiers endommagés. L’exécution dure quelques minutes. Si aucune erreur n’est détectée ou si elles sont réparées, tu peux fermer la fenêtre. Sinon, demande de l’aide sur un forum ou au support Microsoft. Bah ouais j’ai pas le savoir infini.

Vérifier et corriger les erreurs de disque dur
- Sur quoi on agit ? On utilise une fonctionnalité intégrée à Windows pour vérifier et corriger des erreurs liées au disque dur.
- Quel est le but ? Corriger des bugs.
- Quel est le risque ? Aucun, sauf si tu débranche ton PC en pleine réparation. Là je sais pas trop ce qui peut se passer.
Si ton PC rencontre des problèmes inexpliqués (freeze, BSOD, écran noir, …) ça peut venir de ton disque dur. Windows a un outil intégré (encore un !), chkdsk de son petit nom, pour vérifier les secteurs du disque dur, et les « corriger ». En fait ça ne répare pas vraiment ton disque dur. Si des données encore lisibles sont stockées sur des secteurs endommagés, l’outil les déplace sur un secteur intact. Mais les secteurs défectueux restent définitivement inutilisables. Sorry bro.
Vérifier et corriger les erreurs de disque dur
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche cmd
- Clic droit sur Invite de commande
- Exécuter en tant qu’administrateur
- Tu arrives sur l’invite de commande
- Tape chkdsk c: /r en remplaçant « c » par la lettre du lecteur à analyser, si elle est différente. « chkdsk » seul ne fait qu’un scan. « /r » précise que l’analyse doit être faite en profondeur, et que les erreurs détectées doivent être corrigées.

- Il y a des chances que tu obtiennes un message d’erreur et qu’il te propose une analyse au prochain redémarrage du système. Si tu ne vois pas de raisons de refuser une si aimable invitation, tape « o » et valide par entrée.
- Redémarre ton PC. Avant d’arriver sur l’écran de login de Windows, tu devrais avoir un écran d’analyse. Elle devrait durer de plusieurs minutes à une heure ou plus en fonction de la taille de ton lecteur et de sa vitesse.

- Si tu n’as pas cet écran, ou s’il n’apparait que 3 s en disant « Vérification terminée 100% » c’est qu’un truc a foiré. Recommence la manip. Oui, ça m’est arrivé.
- Le PC redémarre ensuite normalement.
Pour avoir accès aux résultats, il faut fouiller un peu. Bah oui c’est pas drôle sinon.
Résultats du chkdsk
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche Observateur d’évènements et démarre l’application proposée
- Dans la colonne de gauche déroule Journaux Windows et sélectionne Application.
- Dans la zone centrale, fais défiler doucement la liste jusqu’à trouver une ligne dont la source est Wininit. Vérifie l’heure, ça doit être environ celle où l’analyse s’est terminée.
- Double-clic sur cette ligne, une fenêtre doit pop
- Déroule la zone de texte jusqu’à trouver la ligne annonçant le verdict final.
- Si Windows n’a pas trouvé de problème ou a pu tout réparer, tu peux tout fermer. Sinon, il va te falloir une meilleure aide que la mienne.

Réglages
Ça y est, le PC est tout propre, maintenant on va farfouiller dans les options pour trouver des petits réglages sympa. Objectif : se réapproprier sa machine.
Paramètres de confidentialité
- Sur quoi on agit ? On gère les paramètres de Windows qui jouent sur la gestion de nos données personnelles.
- Quel est le but ? Garder un minimum de vie privée et libérer des ressources processeur éventuellement utilisées par des fonctionnalité d’enregistrement et de transmission de données.
- Quel est le risque ? Perdre certaines fonctionnalités (localisation pour la météo, par ex.)
Windows propose par défaut une gestion de la confidentialité assez discutable. Tu peux aller vérifier tout ça :
Paramètres de confidentialité
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Confidentialité et sécurité dans le menu à gauche
- Balade-toi dans les onglets et règles tout ça comme tu le souhaites.
Je te conseille de ne pas trop toucher aux catégories Microphone et Caméra, ça risquerait d’empêcher les logiciels comme Discord, Zoom, … de fonctionner correctement.
Paramètres d’alimentation
- Sur quoi on agit ? On modifie légèrement la manière dont Windows gère ses options d’économie d’énergie.
- Quel est le but ? Très léger gain de performance en jeu et personnalisation des conditions de mise en veille.
- Quel est le risque ? Augmenter très légèrement la consommation du PC. Avec un PC portable, risque d’accélérer le déchargement de la batterie si tu règles ça mal.
Windows propose quelques profils prédéfinis de mode de gestion de l’énergie, dont quelques réglages peuvent être modifiés à ta guise : utilisation minimale du processeur, pourcentage de batterie critique avant une mise en veille forcée par exemple. Le mode prédéfini « Performances élevées » est souvent conseillé pour un PC gamer, même si le gain en performance n’est pas monstrueux.
Modifier le mode de gestion d’énergie
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche Panneau de configuration et lance-le
- Matériel et audio
- Options d’alimentation
- Clique sur Afficher les modes supplémentaires s'ils sont masqués
- Si tu comptes jouer sur ce PC, sélectionne le mode Performances élevées. Sinon, je te laisse gérer.

Une fois que tu as choisi le mode qui te correspond, tu peux si tu le souhaite personnaliser certaines options.
Options des profils prédéfinis
- Clique sur Modifier les paramètres du mode en face du mode que tu as sélectionné
- Modifier les paramètres d'alimentation avancés
- Sélectionne les options qui te conviennent. Évite simplement de toucher à ce que tu ne connais pas...

Désinstaller les programmes et applications inutiles
- Sur quoi on agit ? On utilise une fonctionnalité intégrée à Windows pour désinstaller des programmes et applications inutiles.
- Quel est le but ? Libérer de l’espace disque et éventuellement des ressources processeur si ces logiciels fonctionnent en arrière-plan.
- Quel est le risque ? Désinstaller un programme important si tu ne fais pas attention.
Le meilleur moyen de faire de la place sur le disque dur est de désinstaller les logiciels et applications dont tu ne te sers pas/plus. Je pense notamment aux applications préinstallées sur Windows, comme Candy Crush ou Dolby Access. D’autant plus que certains tournent en arrière-plan… Donc si ces trucs sont installés et que tu n’as rien demandé, ce sont peut-être des bloatwares, et il n’y a aucune raison pour ne pas les dégager.
Désinstallation de programmes et applications via les paramètres
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Applications dans le menu à gauche
- Applications installées
- Parcours la liste et sélectionne une application que tu connais et dont tu n’as pas besoin
- Clique sur les trois points horizontaux « ••• » à droite
- Désinstaller
J’insiste, si tu tombes sur une application que tu ne connais pas, fais quelques recherches avant de faire quoi que ce soit.

Certains programmes ne peuvent pas être désinstallés de cette manière, c'est par exemple le cas de Cartes dont l'option Désinstaller est grisée. Pour ça, on peut passer par winget, un outil intégré à Windows 11.
Désinstallation de programmes et applications via winget
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche cmd
- Clic droit sur Invite de commande
- Exécuter en tant qu’administrateur
- Tu arrives sur l’invite de commande, une fenêtre noire avec des écritures blanches
- Tape winget list et valide par entrée pour avoir la liste des applications installées.
- Si on te demande d'accepter les conditions des contrats sources, tape Y et valide par entrée.

- Repère l'application que tu cherches à désinstaller

- Tape winget uninstall "nom_de_l'app" (avec le nom repéré dans la première colonne, et avec les guillemets) et valide par entrée

Et c'est GG.
Programmes au démarrage
- Sur quoi on agit ? On désactive ou non le démarrage automatique de logiciels tiers.
- Quel est le but ? Libérer des ressources processeur et accélérer le démarrage du système.
- Quel est le risque ? Désactiver un programme important si tu ne fais pas attention.
Certains programmes se lancent automatiquement au démarrage du PC et peuvent consommer des ressources. Certains sont importants (antivirus, pilote audio, …) d’autres moins. Jette un œil au programmes concernés :
Gérer les programmes au démarrage du PC
- Ouvre le Gestionnaire des tâches (CTRL + MAJ + ECHAP)
- Clique sur Plus de détails en bas à gauche si tu l’avais pas déjà fait auparavant
- Onglet Applications de démarrage sur la gauche
- Laisse les programmes dont tu as besoin au démarrage du PC
- Pour les autres (que tu connais), Clic Droit → Désactiver
Encore une fois, s’il y a des programmes que tu ne connais pas, fais quelques recherches avant d’y toucher.

Petite précision : Le fait de désactiver ces programmes ne les empêchera pas de fonctionner normalement si tu les lances manuellement. C’est le lancement automatique au démarrage de Windows que tu désactives. C’est peut-être évident, mais je préfère préciser. Dans l’doute.
Services au démarrage (Utilisateurs expérimentés)
- Sur quoi on agit ? On désactive ou non le démarrage automatique de services tiers.
- Quel est le but ? Libérer des ressources processeur et accélérer le démarrage du système.
- Quel est le risque ? Désactiver un service important si tu ne fais pas attention, ce qui pourrait causer des instabilités du système ou à son arrêt de fonctionnent complet. RIP Windows.
Plus haut, je t’ai montré comment désactiver le lancement automatique de programmes. Cependant certains sont plus coriaces que d’autres et il faut creuser un peu plus loin pour les désactiver.
Commence par les identifier : après un redémarrage du PC, va dans l’onglet Processus du gestionnaire des tâches et repère les logiciels que tu connais mais dont tu n’as pas besoin d’un lancement automatiquement dès le démarrage de Windows.
Gérer les services au démarrage du PC
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Exécuter
- Tape msconfig et OK
- Une fenêtre apparait, va dans l’onglet Services
- Coche la case Masquer tous les services Microsoft, ça t’évitera de faire des bêtises
- Décoche les services associés aux logiciels que tu connais et dont tu n’as pas besoin qu’ils se lancent automatiquement dès le démarrage de Windows.

Certains sont particulièrement relous (coucou Adobe Acrobat Update Service) et il faut creuser encore plus.
Gérer les services au démarrage du PC, le retour de la vengeance du fils
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche Services et lance l’application proposée
- Une fenêtre apparait, recherche le(s) service(s) qui te fait/font ièch

- Clic Droit dessus
- Propriétés
- Onglet Général
- Type de démarrage : Manuel
- Valide par OK
Attention, tu es dans une partie sensible de Windows. Ne touche uniquement qu’au(x) service(s) que tu connais. Si tu en désactives un mauvais, il faudra peut-être repasser par la case Réinstallation de Windows.

Applications en arrière-plan
- Sur quoi on agit ? On interdit à certaines applications de s’exécuter en arrière-plan.
- Quel est le but ? Libérer des ressources processeur et RAM.
- Quel est le risque ? Désactiver une application importante.
Un programme peut être utile à certains moments, sans forcément avoir besoin de tourner en permanence en arrière-plan. C’est par exemple le cas de la calculatrice. Et au contraire, il vaut mieux que l’antivirus continue à faire son taf en permanence… Donc attention à ce que tu désactives ! Voyons comment régler ça, en sachant que ce n'est pas possible pour tous les programmes :
Gérer les applications en arrière-plan
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Applications dans le menu à gauche
- Applications installées
- Cherche l'application dont tu veux interdire l’exécution en arrière-plan
- Clique sur les trois points horizontaux « ••• » à droite
- Options avancées (cette option n'est pas dispo pour tous les programmes)
- Sous la ligne Laisser l'application s'exécuter en arrière-plan sélectionne Jamais

Attention toutefois à ne pas désactiver n’importe quoi.
Effets visuels
- Sur quoi on agit ? On modifie des paramètres de Windows qui ajoutent des améliorations visuelles au système d’exploitation.
- Quel est le but ? Libérer des ressources processeur.
- Quel est le risque ? Avoir un Windows moche.
Windows 11 propose un certain nombre d’effets visuels très agréables, mais qui peuvent ralentir le PC si ton matos est un peu limite. On va devoir fouiller à deux endroits :
Effets visuels des Paramètres
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Accessibilité dans le menu à gauche
- Effets visuels
- Désactive les paramètres dont tu penses pouvoir te passer.

On termine avec des effets un peu plus spécifiques.
Effets visuels du système
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Système dans le menu à gauche (tu arrives dessus par défaut)
- Informations système tout en bas
- Lien Paramètres avancés du système en bas du cadre Spécifications de l'appareil
- Onglet Paramètres système avancés
- Bouton Paramètres... dans le cadre Performances
- Décoche ce qui te parait optionnel (ex : ombres sous le pointeur et sous les fenêtres, rectangle de sélection translucide, contenu des fenêtres pendant le déplacement, …)
- Laisse au minimum Lisser les polices écran sinon c’est vraiment dégueu.
- Valide par OK les deux fenêtres.

Paramètres de la souris
- Sur quoi on agit ? On modifie des paramètres Windows liés à la souris.
- Quel est le but ? Avoir un contrôle plus précis du pointeur de la souris.
- Quel est le risque ? Aucun, à part galérer à cliquer si tu règles ça comme une chèvre.
Si tu es un(e) gros(se) gamer, il t’arrivera peut-être de croiser des personnes conseillant quelques modifications de la manière dont Windows gère la souris. Ces réglages sont normalement inutiles pour les jeux modernes qui utilisent le « raw input », soit les données d’entrées brutes de la souris, sans traitement de la part de Windows. Mais bon, si jamais t’es à fond sur des vieux jeux ou si tu veux t'entrainer sur ton bureau je te file ça :
Désactiver le lissage des mouvements
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche Panneau de configuration et lance-le
- Matériel et audio
- Souris dans le cadre Périphériques et imprimantes
- Onglet Options du pointeur
- Décoche Améliorer la précision du pointeur

Deuxième manip :
Désactiver l’accélération du pointeur
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche Panneau de configuration et lance-le
- Options d’ergonomie
- Options d’ergonomie (oui, encore)
- Rendre la souris plus facile à utiliser
- Configurer les touches souris
- Glisse le curseur Accélération sur Lente

Désactiver le mot de passe à l’ouverture d’une session
- Sur quoi on agit ? On modifie un paramètre de sécurité de Windows.
- Quel est le but ? Ne plus s’embêter à taper un mot de passe à l’ouverture de la session.
- Quel est le risque ? La session n’est plus protégée, n’importe qui peut l’ouvrir.
Il est possible de gagner du temps au démarrage du PC en demandant à Windows de mémoriser le mot de passe et ne plus le demander. Cette manipulation est déconseillée pour un PC portable qui peut se faire voler ou se perdre, car les fichiers ne sont plus sécurisés.
Cependant si le PC reste chez toi et que tu fais confiance aux personnes qui habitent avec toi, ce n’est pas vraiment dangereux.
Évidemment, cette manip’ est inutile pour un compte local non protégé par un mot de passe.
Désactiver la demande de mot de passe à l’ouverture d’une session
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche Exécuter et lance l’application
- Tape netplwiz et valide par OK
- Sélectionne le compte qui doit se connecter automatiquement au démarrage du PC
- Décoche la case Les utilisateurs doivent entrer blablabla…. (Si cette case est absente, passe au paragraphe suivant)
- Appliquer
- Tape et confirme le mot de passe de ce compte
- Valide par OK

Si la fameuse case « Les utilisateurs doivent entrer blablabla… » est absente, c'est probablement parce que Windows Hello est activé. Windows Hello est un service de Windows permettant de se connecter au PC en utilisant autre chose qu'un mot de passe, par exemple avec un code pin ou un lecteur d'empreinte digitale. Il va donc falloir désactiver ça.
Désactiver Windows Hello
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Comptes dans le menu à gauche
- Options de connexion
- Désactive l'option Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello blablabla…
- Redémarre le PC

Désactiver l'hibernation
- Sur quoi on agit ? On désactive une fonctionnalité de gestion de la mémoire intégrée à Windows.
- Quel est le but ? Libérer de l’espace disque et potentiellement éviter quelques bugs.
- Quel est le risque ? Pour un PC fixe, aucun. Si un PC portable est laissé en veille, il ne passera plus en veille prolongée et il y a un risque de perte de données si sa batterie se décharge complètement.
Windows propose une fonctionnalité d'hibernation lui permettant deux choses : démarrer plus rapidement et passer en veille prolongée. Cela est rendu possible par le stockage de nombreuses données dans un fichier « hiberfil.sys » qui peut peser plusieurs Go. D'après mes tests, la taille de ce fichier serait d'environ 40% de la RAM (6,7 Go pour 16 Go de RAM).
Commençons par la fonctionnalité de démarrage rapide. Ça peut être surprenant, mais lorsque tu éteins ton PC, Windows ne s'arrête pas complètement. Une partie des fichiers du système et des pilotes est sauvegardée sur le disque dur, plus précisément dans le fichier « hiberfil.sys ». Ainsi lorsque tu démarres de nouveau ton PC, Windows lit ce fichier pour charger son noyau et les pilotes, ce qui se traduit par un démarrage plus rapide que s'il devait repartir de zéro. Si gagner du temps au démarrage est séduisant, il ne faut pas oublier que si un pilote bug pour une quelconque raison, le bug sera potentiellement encore présent au prochain démarrage du système. À noter que Windows se purge pour de vrai avec un simple redémarrage, ou avec un clic sur « Arrêter » en maintenant la touche MAJ enfoncée.
Maintenant, la veille prolongée. Windows propose un état de « Mise en veille prolongée » qui est en gros un état hybride entre une mise en veille et un arrêt du PC. Lors d'une mise en veille classique, les programmes en cours d'execution restent dans la RAM pour que tu puisses reprendre tes activités dès la sortie de veille du PC. Cela signifie qu'en cas de perte d'alimentation électrique (batterie vide, coupure de courant, ...) ces données sont perdues. L'intérêt de la veille prolongée est de déplacer les fichiers de la RAM vers le disque dur, toujours dans le fichier hiberfil.sys. En cas de perte d'alimentation les données sont donc toujours présentes et Windows n'a qu'à lire ce fichier pour réécrire les données dans la RAM. Cette fonctionnalité est surtout utile pour les PC portable qui peuvent tomber à cours de batterie, mais pour un PC fixe son intérêt est très limité.
Si, comme moi, tu préfères arrêter ton PC pour de vrai, tu ne te sers pas d'une veille prolongée sur un PC fixe et tu souhaites libérer quelques Go sur ton disque dur, alors tu vas pouvoir désactiver complètement cette hibernation. On verra ensuite comment désactiver une seule fonctionnalité et ce que ça implique.
Désactiver complètement l'hibernation
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche cmd
- Clic droit sur Invite de commande
- Exécuter en tant qu’administrateur
- Tu arrives sur l’invite de commande, une fenêtre noire avec des écritures blanches
- Tape powercfg /h off et valide par entrée. Cette commande désactive complètement l'hibernation et entraine la suppression du fichier hiberfil.sys.

- Tu peux fermer la fenêtre
- Si jamais tu veux réactiver l'hibernation, même chose mais en tapant powercfg /h on
Il est possible de désactiver uniquement la mise en veille prolongée mais de garder actif le démarrage rapide. On parle alors d'une hibernation réduite, et elle permet permet de diviser par 2 la taille du fichier hiberfil.sys (qui passe alors à 20% de la capacité de la RAM). Remarque : cette commande active l'hibernation si elle était désactivée.
Passer en hibernation réduite
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche cmd
- Clic droit sur Invite de commande
- Exécuter en tant qu’administrateur
- Tu arrives sur l’invite de commande, une fenêtre noire avec des écritures blanches
- Tape powercfg /h /type reduced et valide par entrée
- Tu peux fermer la fenêtre
- Si jamais tu veux réactiver l'hibernation complète, même chose mais en tapant powercfg /h /type full
Enfin, on peut garder la veille prolongée et ne désactiver que le démarrage rapide. Dans ce cas, la taille du fichier hiberfil.sys n'est pas modifiée.
Désactiver le démarrage rapide
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche Panneau de configuration et lance-le
- Matériel et audio
- Options d’alimentation
- Dans la colonne de gauche, clique sur Choisir l'action des boutons d'alimentation
- Clique sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles
- Décoche la case Activer le démarrage rapide (recommandé)

- Si jamais tu veux réactiver le démarrage rapide, il suffit de recocher cette case.
- À noter que cette ligne n'apparait pas si l'hibernation est désactivée.
Tu auras peut-être remarqué la ligne "Veille prolongée" dans la fenêtre précédente. En décochant la case, la taille du fichier hiberfil.sys ne change pas, donc je ne suis pas vraiment sûr de l'effet de cette option...
Une remarque avant de terminer : Certaines sources indiquent qu'il est judicieux de désactiver la « veille hyrbide » si la veille prolongée est désactivée.
Désactiver la veille hybride
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche Panneau de configuration et lance-le
- Matériel et audio
- Options d’alimentation
- Clique sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés
- Déroule le menu Veille
- Déroule le menu Autoriser la veille hyrbide
- Choisis le paramètre Désactivé
- À noter que cette option n'est pas visible si l'hibernation est désactivée

Comparatifs
Au niveau des performances du PC ça donne quoi ? Voilà ce que j'ai pu avoir avec 16 Go de RAM et un SSD :
Taille hiberfil.sys | Temps de démarrage | |
---|---|---|
Hibernation complète | 6,7 Go | 27 s |
Hibernation réduite | 3,3 Go | 27 s |
Hibernation complète démarrage rapide désactivé |
6,7 Go | 32 s |
Hibernation désactivée | 0 Go | 32 s |
À toi de voir en fonction de tes usages ! Personnellement, je ne garde l'hibernation que pour mon PC portable, et je désactive le démarrage rapide car je ne suis pas à 5 s près.
Régler son écran sur sa fréquence maximale
- Sur quoi on agit ? On demande à Windows d'exploiter la fréquence max de l'écran.
- Quel est le but ? Avoir un affichage plus fluide.
- Quel est le risque ? S'habituer au luxe et ne plus pouvoir revenir sur un écran 60 Hz de gueux.
Si tu possèdes un écran de jeu qui propose une fréquence élevée, il n'est peut-être pas exploité à son maximum. En effet, Windows règle par défaut ton écran à 60 Hz, ce qui est vraiment dommage si tu l'as acheté exprès pour ses 144 Hz. Surtout que ce bridage à 60 Hz est aussi valable en jeu... Alors, comment régler ça et regagner en fluidité ?
Régler son écran sur sa fréquence max
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Système dans le menu de gauche (normalement tu es dessus par défaut)
- Écran
- Paramètres avancés de l'écran
- Dans le cadre Choisir une fréquence d'actualisation choisis la plus haute fréquence disponible dans le menu déroulant à droite.

Et voilà ! Si ton écran était mal réglé, un nouveau monde de fluidité s'offre à toi...
Laisser le GPU gérer sa VRAM (HAGS)
- Sur quoi on agit ? On utilise un réglage Windows pour laisser plus d'autonomie au GPU.
- Quel est le but ? Améliorer la fluidité des jeux
- Quel est le risque ? Déteriorer la fluidité des jeux
La « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » (ou HAGS pour « Hardware Accelerated GPU Scheduling ») autorise le GPU à gérer lui-même sa VRAM. Cela permet en théorie de soulager le CPU et de réduire la latence de la chaine de construction de l'image. Même si cette fonctionnalité est intéressante sur le papier, il faut savoir que son effet varie énormément selon les jeux et le matériel de la machine. Par exemple, WCCFTECH a remarqué très peu d'effets sur une RTX 2080 Ti, mais quelques gains de FPS sur une GTX 1650 SUPER. D'autres rapportent une diminution du stuttering avec un PC limité par le CPU. Gamers Nexus a observé quelques pertes de FPS, notamment une importante diminution de FPS sur Red Dead Redemption 2. Cependant je ne retrouve pas ce comportement dans d'autres tests, ce devait donc être un bug passager. Le mieux c'est de tester par toi-même !
Activer le HAGS
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Système dans le menu de gauche (normalement tu es dessus par défaut)
- Écran
- Graphiques
- Lien Modifier les paramètres graphiques par défaut en haut de la page
- Activer la Planification de processeur graphique à accélération matérielle
- Redémarrer le PC

Je te laisse prendre ta décision sur l'activation de cette option.
Augmenter la priorité de certains processus (dont les jeux) (Utilisateurs expérimentés)
- Sur quoi on agit ? On modifie des paramètres Windows qui gèrent la priorité avec laquelle le processeur gère les demandes des processus.
- Quel est le but ? Augmenter la priorité des jeux pour avoir une image plus fluide.
- Quel est le risque ? Si un programme très demandeur et non priorisé tourne en même temps qu’un jeu priorisé, il peut devenir instable. Risque évitable en gérant bien les priorités.
Encore une manip pour gamer. Il est possible d’augmenter la priorité de certains processus vis-à-vis du CPU. Cela peut être particulièrement intéressant quand ton CPU est un peu limite pour certaines jeux car certains drops de FPS peuvent être atténués. Attention en revanche, cela peut entrainer un manque de ressources sur d’autres logiciels demandeurs (par exemple avec jeu priorisé + streaming non priorisé, le stream peut merder).
Il est assez facile de le faire manuellement :
Modification manuelle de la priorité
- Ouvre le Gestionnaire des tâches (CTRL + MAJ + ECHAP)
- Onglet Détails sur la gauche
- Clic droit sur la ligne du programme (exemple ici « ACValhalla.exe »)
- Définir la priorité
- Supérieure à la normale

Le souci c’est qu’à chaque redémarrage du programme, il faut refaire la manip.
À la place, on peut modifier le registre pour que la modification soit définitive. Attention, le registre est une partie sensible de Windows, suis bien mes instructions sinon tu risques de tout casser :
Modification de la priorité via le registre
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche regedit et lance l’Éditeur du registre
- Va dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Image File Execution Options
- Clic droit sur le dossier Image File Execution Options
- Nouveau
- Clé
- Donne-lui un nom EXACTEMENT identique au nom du programme à prioriser, tel qu’il apparait dans l’onglet Détails du gestionnaire des tâches. Dans notre exemple, c’est donc « ACValhalla.exe ».
- Clic droit sur ce nouveau dossier
- Nouveau
- Clé
- Apelle-la PerfOptions
- Avec ce nouveau dossier sélectionné, clic droit sur la zone blanche de droite
- Nouveau
- Valeur DWORD 32 bits
- Appelle-la CpuPriorityClass
- Double-clic sur cette nouvelle valeur
- Donne-lui la valeur 6, qui correspond à la priorité « Supérieure à la normale »
- Valide et ferme l’éditeur de registre
- Redémarre le PC pour que les modifications soient prises en compte.

Pour tout annuler, supprime la première clé (celle que j’ai appelée « ACValhalla.exe »).
Il est conseillé de rester sur la priorité « Supérieure à la Normale » et ne pas aller au-dessus, car les instructions du jeu risqueraient d’empiéter sur celles des programmes systèmes et pilotes, ce qui pourrait rendre le système instable.
J’ai fait le test sur mon ancienne config sous Windows 10, où mon Ryzen 5 1600 avait un peu de mal (remarque : en passant à un Ryzen 5 3600 je n'ai plus remarqué d'amélioration avec cette manip'). J'ai choisi Assassin’s Creed Odyssey et le benchmark intégré au jeu. Voilà quelques chiffres :
ATTENTION ! UNE RÉCENTE MISE À JOUR ENTRAINE UN PLANTAGE D'ASSASSIN'S CREED ODYSSEY AVEC UNE PRIORITÉ SUPÉRIEURE À LA NORMALE. EN REPASSANT À UNE PRIORITÉ NORMALE, TOUT RETOURNE DANS L'ORDRE. (le 28/04/2020)
Priorité CPU | FPS min | FPS moy | FPS max |
---|---|---|---|
Normale | 29 | 60 | 102 |
Supérieure à la normale | 36 | 61 | 106 |
On observe des FPS moyennes qui ne bougent pas trop, mais surtout une belle hausse des FPS minimales (+24%). Le jeu est donc un peu plus fluide. Et c'est gratos.
Régler sa RAM sur sa fréquence nominale (Utilisateurs expérimentés)
- Sur quoi on agit ? On modifie un paramètre de l'UEFI pour autoriser le fonctionnement de la RAM à sa fréquence nominale.
- Quel est le but ? Avoir de la RAM potentiellement un poil plus performante. Et accessoirement profiter de ce pour quoi tu as payé.
- Quel est le risque ? Aucun. Sauf si tu fais nimp dans l'UEFI mais là j'y suis pour rien.
Il est fréquent que la RAM fonctionne par défaut à une fréquence assez faible, par exemple 4800 MHz pour de la DDR5. Pourtant, certaines barrettes sont prévues pour fonctionner à des fréquences bien plus élevées, par exemple 6400 MHz. Ça vaut le coup de voir si tu es concerné(e). Première étape, vérifier la fréquence de ta RAM :
- Identifie la fréquence à laquelle doit fonctionner ta RAM, indiquée par le fabricant (indice : c'est soit des MHz, soit des MT/s). Pour ça je te laisse fouiller dans tes factures.
- Une fois que tu as trouvé, ouvre le Gestionnaire des tâches (CTRL + MAJ + ECHAP)
- Onglet Performance sur la gauche
- Sélectionne Mémoire dans la colonne centrale
- Regarde la fréquence écrite juste à côté de « Vitesse : »
- Si ça correspond à la fréquence indiquée par le fabricant, alors tout va bien et tu peux arrêter ta lecture. Sinon, faut passer à la partie suivante. Déso.

La suite se passe dans l'UEFI, où on va activer une fonctionnalité permettant de faire fonctionner ta RAM à sa fréquence nominale. Cette fonctionnalité peut se nommer XMP ou EXPO (ou même DOCP ou EOCP). ATTENTION, il s'agit d'une partie très sensible de ta machine, ne fais pas n'importe quoi, au risque de perturber de manière importante le fonctionnement de ton PC :
- Commence par récupérer le manuel de ta carte mère, par exemple en le téléchargeant sur le site du fabricant
- Cherche dans le manuel comment activer le XMP/EXPO
- Redémarre ton PC
- Entre dans l'UEFI (en restant appuyé sur SUPPR, F2 ou F10 en fonction du modèle de ta carte mère)
- Fouille dans l'UEFI et active le XMP/EXPO
- Enregistre les modifications et quitte l'UEFI
- Retourne dans le Gestionnaire des tâches pour vérifier que ta RAM fonctionne à la bonne fréquence

Et voilà ! Ça ne devrait pas être game changer, mais psychologiquement ça fait du bien.
Astuces
Dans cette partie, nous allons voir quelques astuces pratiques qui peuvent éventuellement servir un jour. Ou pas.
Raccourcis clavier
C’est quand même le minimum. Attention, certains ne fonctionnent que sous Word et Powerpoint. Mode d’emploi : maintiens la touche ALT enfoncée, tape les chiffres de la combinaison sur ton pavé numérique, relâche ALT.
Combinaison | Symbole | Combinaison | Symbole | Combinaison | Symbole |
---|---|---|---|---|---|
Alt + 144 | É | Alt + 24 | ↑ | Alt + 8598 | ↖ |
Alt + 212 | È | Alt + 25 | ↓ | Alt + 8599 | ↗ |
Alt + 128 | Ç | Alt + 26 | → | Alt + 8600 | ↘ |
Alt + 183 | À | Alt + 27 | ← | Alt + 8601 | ↙ |
Alt + 0156 | œ | Alt + 18 | ↕ | Alt + 8624 | ↰ |
Alt + 0140 | Œ | Alt + 29 | ↔ | Alt + 8625 | ↱ |
Alt + 145 | æ | Alt + 8634 | ↺ | Alt + 8626 | ↲ |
Alt + 146 | Æ | Alt + 8635 | ↻ | Alt + 8627 | ↳ |
Alt + 255 | *esp. inséc.* | Alt + 8628 | ↴ | Alt + 8629 | ↵ |
Alt + 0147 | “ | Alphabet grec | |||
Alt + 0148 | ” | Alt + 0945 | α | Alt + 0913 | Α |
Alt + 174 | « | Alt + 0946 | β | Alt + 0914 | Β |
Alt + 175 | » | Alt + 0947 | γ | Alt + 0915 | Γ |
Alt + 155 | ø | Alt + 0948 | δ | Alt + 0916 | Δ |
Alt + 157 | Ø | Alt + 0949 | ε | Alt + 0917 | Ε |
Alt + 173 | ¡ | Alt + 0950 | ζ | Alt + 0918 | Ζ |
Alt + 168 | ¿ | Alt + 0951 | η | Alt + 0919 | Η |
Alt + 0153 | ™ | Alt + 0952 | θ | Alt + 0920 | Θ |
Alt + 0169 | © | Alt + 0953 | ι | Alt + 0921 | Ι |
Alt + 0174 | ® | Alt + 0954 | κ | Alt + 0922 | Κ |
Alt + 7 | • | Alt + 0955 | λ | Alt + 0923 | Λ |
Alt + 9 | ○ | Alt + 0956 | μ | Alt + 0924 | Μ |
Alt + 3 | ♥ | Alt + 0957 | ν | Alt + 0925 | Ν |
Alt + 10003 | ✓ | Alt + 0958 | ξ | Alt + 0926 | Ξ |
Alt + 10004 | ✔ | Alt + 0959 | ο | Alt + 0927 | Ο |
Alt + 10007 | ✗ | Alt + 0960 | π | Alt + 0928 | Π |
Alt + 10008 | ✘ | Alt + 0961 | ρ | Alt + 0929 | Ρ |
Alt + 0215 | × | Alt + 0962 | ς | Alt + 0930 | |
Alt + 241 | ± | Alt + 0963 | σ | Alt + 0931 | Σ |
Alt + 8734 | ∞ | Alt + 0964 | τ | Alt + 0932 | Τ |
Alt + 8776 | ≈ | Alt + 0965 | υ | Alt + 0933 | Υ |
Alt + 8800 | ≠ | Alt + 0966 | φ | Alt + 0934 | Φ |
Alt + 8804 | ≤ | Alt + 0967 | χ | Alt + 0935 | Χ |
Alt + 8805 | ≥ | Alt + 0968 | ψ | Alt + 0936 | Ψ |
Alt + 10877 | ⩽ | Alt + 0969 | ω | Alt + 0937 | Ω |
Alt + 10877 | ⩾ | ||||
Alt + 8721 | ∑ |
Cadeau, une version à imprimer et à coller dans ton open-space : Tuto-07_-_Raccourcis_claviers.pdf
Keyboard tricks bonus dans Word :
- Espace insécable : Deux mots séparés par une espace insécable resteront sur la même ligne. Pratique pour empêcher Word de faire un retour à la ligne au mauvais moment. Combinaison : CTRL + MAJ + ESPACE. Également accessible avec Alt + 0160.
- Trait d’union insécable : Même principe que l’espace mais pour un trait d’union. Combinaison secrète : CTRL + _ (c’est le tiret du 8).
- Indice et exposant : On sait jamais, ça peut servir à certains. Pour faire des x2 le secret c’est CTRL + MAJ + = . Et pour les x0 tu fais simplement CTRL + = .
Accéder à un site bloqué par ton FAI/opérateur
On parle évidemment de blocage accidentel comme ce qui est arrivé à Orange en 2016. Il serait imprudent d'accéder à un site que le gouvernement a décidé de bloquer, comme par exemple le révoltant Sci-Hub.
Cette méthode ne fonctionne qu'avec les blocage via DNS. Je la fais courte : les adresses de sites web que tu as l'habitude de croiser (comme www.google.com) sont en fait des raccourcis, faciles à mémoriser. Les « vraies » adresses des sites web sont des adresses IP, comme 216.58.208.227. Ce sont les serveurs DNS font le lien entre les raccourcis et les adresses IP. Tu me suis ? Au lieu de passer par le serveur DNS de ton opérateur, qui pourrait bloquer certains sites, tu peux en choisir un autre, potentiellement plus laxiste.
Pour faire ça sous Windows 11, c'est par ici :
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Réseau et Internet dans le menu de gauche
- Ethernet
- En face de la ligne Attribution du serveur DNS, bouton Modifier
- Choisir Manuel dans le premier menu déroulant
- Entrer les deux adresses DNS et valider
Tu peux par exemple te connecter aux serveurs suivants (d'après Le Crabe et Phonandroid) :
- Cloudflare (1.1.1.1 / 1.0.0.1) : C'est le plus rapide, et assez respectueux de la vie privée.
- Google (8.8.8.8 / 8.8.4.4) : C'est le plus répandu, mais les données de navigation privées sont exploitées commercialement.
- Quad9 (9.9.9.9 / 149.112.112.112) : Pas le plus rapide, ce serveur met l'accent sur la sécurité et la vie privée.
ATTENTION cette manipulation peut rendre innaccessible l'interface d'administration de la box. Elle peut être facilement annulée en sélectionnant simplement Automatique (DHCP) dans le menu déroulant de la procédure précédente.
Rechercher sur Google comme un pro
Il est possible d’affiner une recherche sur Google (et sur beaucoup de moteurs de recherche, en fait) facilement et rapidement. Il existe énormément de raccourcis pour des applications très précises, tu pourras trouver ton bonheur par ici : https://www.blogdumoderateur.com/operateurs-recherche-google/
En voici quelques-uns :
- Rechercher une expression exacte : Mets l’expression entre guillemets.
Exemple : chanson "est-ce que tu m'entends eh oh" - Exclure des mots de la recherche : Ajoute un « - » juste devant le mot à ignorer.
Exemple : Charles de Gaulle -aéroport - Rechercher sur un site spécifique : Ajoute « site:adresse » dans ta recherche.
Exemple : site:c3potes.fr synchronisation verticale - Rechercher une définition : Ajoute « define: » juste avant ta recherche.
Exemple : define:ultracrépidarianisme
D'autres manip nulles
Démarrer Windows 11 en mode sans échec
- Clic droit sur le Menu démarrer
- Paramètres
- Système dans le menu de gauche (tu dois t'y trouver par défaut)
- Récupération
- Bouton Redémarrer maintenant dans le cadre Démarrage avancé
- Laisse ton PC redémarrer et t'afficher un écran de récupération bleu
- Dépannage
- Options avancées
- Paramètres
- Redémarrer
- Après redémarrage appuyer sur 4 ou F4, voire 5 ou F5.
Lancer un programme au démarrage de l’ordinateur
Placer un raccourci du programme dans :
C:\Utilisateurs\tonlogin\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
Passer en God Mode
Créer un dossier n’importe où (disons sur le bureau pour le retrouver facilement) et l'appeler :
GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
De nombreuses options du PC sont maintenant accessibles directement depuis ce "dossier".
VLC
- J : Avancer l’audio de 50ms.
- K : Retarder l’audio de 50ms.
- G : Avancer les sous-titres de 50ms.
- H : Retarder les sous-titres de 50ms
Démarrer une vidéo Youtube à un temps précis
Exemple pour 1min 30s : Rajouter « #t=1m30s » à la fin de l’URL
Jouer au jeu du dino sous Chrome
Google Chrome propose un petit jeu pour patienter lorsque ta connexion fait des caprices. Pour y jouer même en ligne, il faut aller là (à taper dans Google Chrome…) :
chrome://dino/
Pour les aventuriers
Et soudain surgit face au vent, Le vrai héros de tous les temps ! … Pardon.
Tu veux aller plus loin ? Les recherches et expérimentations ne te font pas peur ? Alors ces deux dernières parties sont pour toi.
PowerToys
Les PowerToys sont des utilitaires spécialisés destinés aux « power users », c'est à dire aux utilisateurs expérimentés recherchant davantage de productivité et de personnalisation. Des « Aventuriers » dans le jargon C3POtes. Ces utilitaires sont développés en partie par Microsoft, gratuits et open-source, à disposition sur GitHub pour que la communauté puisse les modifier à sa guise. Les PowerToys actuellement disponibles sont les suivants :
- Toujours visible : Permet de garder une fenêtre par-dessus toutes les autres
- Awake : Empêche l'ordinateur de se mettre en veille, sans avoir à modifier les paramètres d'alimentation
- Color Picker : Permet de sélectionner n'importe quelle couleur à l'écran
- FancyZones : Permet de créer des dispositions de fenêtres plus complexes que celles proposées par défaut
- Fichier Locksmith : Permet de savoir quel(s) processus utilise(nt) le fichier ou dossier sélectionné et de le(s) fermer
- Extensions de l'Explorateur de fichiers : Ajoute la prévisualisation des fichiers SVG, MD et PDF à l'explorateur de fichiers
- Éditeur de fichiers hôtes : Permet... ben... d'éditer le fichier « hosts »
- Image Resizer : Permet de redimensionner rapidement des images avec un simple clic droit
- Keyboard Manager : Permet de personnaliser le clavier et de créer tes propres raccourcis
- Utilitaires de souris : Ajoute des fonctionnalités pour la souris et le curseur
- PowerRename : Permet de renommer rapidement plusieurs fichiers
- PowerToys Run : Affiche un champ de recherche pour lancer rapidement une application ou rechercher un fichier
- Accent rapide : Permet d'accentuer des lettres facilement, un peu comme sur un clavier de smartphone. ATTENTION le raccourci utilisé pour choisir un accent peut être génant dans les jeux. Par exemple si tu avances et que tu sautes (Z + espace), Windows peut essayer d'accentuer le Z et ton personnage ne va pas sauter.
- Règle d'écran : Permet de connaitre la taille en pixel d'une zone à l'écran
- Shortcut Guide : Affiche les raccourcis clavier disponibles en fonction des fenêtres et applications à l'écran
- Extracteur de texte : Permet d'extraire du texte affiché à l'écran
- Désactiver le son de la vidéoconférence : Permet de désactiver rapidement le micro et la caméra
Tu peux télécharger les PowerToys et trouver plus d'infos via ce lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/powertoys/
Si tu décides d'installes le pack PowerToys, ces 17 utilitaires s'installent. Tu peux néanmoins désactiver ceux qui ne t'intéressent pas, et paramétrer ceux qui t'intéressent :
- Ouvre le Menu démarrer
- Recherche PowerToys et lance PowerToys (Preview)
- Les réglages de chaque PowerToy sont accessibles via le menu de gauche.
- Si tu as besoin d'aide, le bouton Bienvenue dans PowerToys en bas du menu de gauche t'explique comment ces utilitaires fonctionnent

Optimisation Capetienne
Enfin, tu peux aller voir Capet qui va très loin dans l’optimisation de Windows et du BIOS pour les jeux très compétitifs (CSGO et Valorant en particulier) :
https://www.youtube.com/watch?v=T_Pah_u0CC0
https://www.youtube.com/watch?v=yAG0EYqBd9U
https://www.youtube.com/watch?v=mePRkG7nYnU
Beaucoup de ses manips ne figurent pas dans ce tuto, pour diverses raisons :
- J’en ai testées quelques-unes et je n’ai pas remarqué d’amélioration
- Certaines de ses manips sont trop pénalisantes pour un PC qui n'est pas dédié 100% aux jeux (ex : désactivation des fonctionnalités d'impression)
- Après quelques recherches sur internet, certaines manip (dont Prefetch) sont jugées inefficaces voire risquées par quelques personnes
Libre à toi de mener tes propres tests pour ton propre système ! Les résultats que tu obtiendras pourront être différents de ce que d'autres pourront obtenir, à cause de différences de matos, de drivers, de version de Windows, de logiciels installés, ...
Testé et non-approuvé
Voici une dernière partie avec ce que j'ai pu tester et que je n'ai pas approuvé (la liste s'enrichira progressivement avec mes sauts dans l'inconnu)
Désactiver l'algorithme de Naggle
On trouve encore cette « astuce » qui date de Windows XP dans de nombreux guides. Je l'ai donc testée sur mon jeu compétitif du moment : Rocket League. Et, surprise, je n'ai pas gagné une seule ms. En effet, l'algorithme de Naggle agit sur le protocole TCP, utilisé jadis par les jeux pour communiquer avec leurs serveurs. Or, les jeux récents utilisent le protocole UDP, ils ne sont donc plus du tout impactés par cette manip' d'un autre âge.
Désactiver le mode jeu
Ce mode permet de bloquer les mises à jour de Windows Update, les notifications et de diminuer l'activité des applications en arrière plan lorsque tu joues. Dans Windows 10, ce mode n'était pas tout à fait au point et il dégradait parfois l'expérience de jeu. Dans Windows 11 il fonctionne beaucoup mieux, il n'y a plus aucune raison de le désactiver. Il est activé par défaut.
Conclusion
N’oublie pas, avant chaque modification importante prévoit un point de restauration au cas où ça se passe mal. Renseigne-toi un peu sur ce que tu t’apprêtes à faire, et testes-en l’efficacité. Bons réglages et bonne maintenance !
Dans tous les cas, n’oublie pas de follow, et on te fera de gros bisous virtuels <3
Exosky pour C3POtes
N’oublie pas que c’est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à proposer ces tutos de qualité inférieure ainsi qu’un fabuleux site web fait à la main et made in France. Soutiens-nous ! → https://streamlabs.com/c3potes/tip
Les avis/remarques/corrections/ajouts sont les bienvenus. Tu peux nous envoyer un p’tit message sur nos pages de réseaux sociaux et on essaiera de te répondre si on n’est pas trop occupés à se faire spawnkill par la team adverse.
Sources
Général :
https://www.tomshardware.fr/diapo-15-conseils-pour-optimiser-windows-10-dans-les-jeux-video/
Commande TRIM :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trim_(informatique)
Veille prolongée :
https://www.topachat.com/comprendre/installer-optimiser-ssd.php
Réparation de Windows :
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system
https://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/how12097/comment-utiliser-l-outil-gestion-et-maintenance-des-images-de-d%C3%A9ploiement-dism-pour-r%C3%A9parer-la-zone-de-stockage-du-syst%C3%A8me-windows?lang=fr
https://www.tenforums.com/performance-maintenance/161345-what-correct-order-dism-sfc-commands-fix-problems.html
Réparation de disque :
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-server/administration/windows-commands/chkdsk
Priorités CPU :
https://www.reddit.com/r/TechnologyProTips/comments/38kyel/tpt_registry_key_to_automatically_launch_specific/
Mode jeu :
https://support.xbox.com/fr-FR/help/games-apps/game-setup-and-play/use-game-mode-gaming-on-pc