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Tuto n°10 : PS5 vs XBOX Series

v02 - 11/2020

Version PDF : Tuto n°10 - PS5 vs XBOX Series (PDF)

Introduction

Salut, c’est 3 potes !

Dans ce tuto, nous allons comparer les deux nouvelles consoles de 2020, mais uniquement d’un point de vue hardware. Cela permettra également de montrer qu’entre PC et console, la frontière est parfois mince… Sony vs Microsoft, Ready, Set, Fight !

Préambule

Cet article sera mis à jour au fur et à mesure du dévoilement des caractéristiques des consoles.

Comparer des consoles sur le hardware, quelle idée saugrenue ! Tout le monde sait que le nerf de la guerre sont les exclus. Et le prix. Et la réputation. Et la pub. Bref, pas mal de choses subjectives sur lesquelles je ne peux (et veux) pas t’influencer.
Mais par contre sur le hardware complètement objectif, là je ne vais pas me retenir.

Glossaire et abréviations

Résumé

Allez, comme ça c’est fait. On détaille tout ça juste après.

PS5 PS5 Digital XBOX Series X XBOX Series S
Processeur AMD Zen2
8 coeurs
3.5 GHz
AMD Zen2
8 coeurs
3.5 GHz
AMD Zen2
8 coeurs
3.8 GHz
AMD Zen2
8 coeurs
3.6 GHz
Circuit graphique AMD RDNA2
36 CU
2.23 GHz
AMD RDNA2
36 CU
2.23 GHz
AMD RDNA2
52 CU
1.825 GHz
AMD RDNA2
20 CU
1.565 GHz
Mémoire vive 16 Go GDDR6 16 Go GDDR6 16 Go GDDR6 10 Go GDDR6
Stockage SSD 825 Go
5.5 Go/s
SSD 825 Go
5.5 Go/s
SSD 1000 Go
4.8 Go/s
SSD 512 Go
4.8 Go/s
Media Lecteur Blu-Ray Lecteur Blu-Ray
Puissance brute 10.28 TFLOPS 10.28 TFLOPS 12.15 TFLOPS 4.00 TFLOPS
Prix de lancement 500 € 400 € 500 € 300 €

Parties communes

Ne nous voilons pas la face, les consoles se ressemblent quand même pas mal. Faisons un petit point sur ce qu’elles ont en commun.

Processeur (CPU)

Ces consoles partagent un même CPU AMD en architecture Zen2, qui est sortie en juillet 2019. On a ici un processeur disposant de 8 cœurs dont 1 ou 2 seront probablement dédiés au système, comme cela fut le cas avec la génération de console précédente. Si on veut faire un parallèle avec un PC, on a une sorte de Ryzen 7 3700X un peu ralenti.

Circuit graphique (GPU)

Les deux constructeurs ont choisi un GPU AMD en architecture RDNA2, qui est sortie en novembre 2020. Il propose le Ray-Tracing (RT), une gestion de la lumière qui se veut le plus réaliste possible. Les cœurs de calculs sont regroupés en Compute Units (CU) qui disposent chacun d’un cœur gérant le RT.
La puissance du GPU est modulée par le nombre de CU et par sa fréquence de fonctionnement.

Mémoire vive

Contrairement aux PC, un seul type de mémoire suffit aux consoles pour servir à la fois de RAM et de VRAM. On a ici de la GDDR6, qui propose un bon rapport performance/prix. 16 Go sont installés au total, mais une partie sera probablement réservée au système.

Stockage

Impossible de faire l’impasse sur le SSD. Les performances de cette technologie de stockage surplombent complètement celles des traditionnels disques durs HDD. Les installations et chargement sont beaucoup plus rapides. De plus, les textures haute qualité sont transférées plus rapidement dans la mémoire vive, ce qui évite certaines saccades.
Les SSD sont interfacés en PCIe 4.0 et proposent des débits de l’ordre de 5 Go/s. Pour atteindre une telle vitesse, les consoles ont recours à des algorithmes de compression/décompression.

Tout le monde est au point avec les aspects généraux, on peu donc attaquer les différences.

PS5

La PS5 est disponible en deux versions : Standard ou Digital Edition. La différence ne se fait que sur le lecteur Blu-Ray, absent pour cette dernière.

Processeur (CPU)

Le processeur de la PS5 ne propose pas de multithreading (SMT). Bien que très utile pour les charges lourdes parallèlisables, l’utilité de cette techno pour le jeu n’est pas évidente, surtout avec 8 cœurs. À 3.5 GHz ce n’est pas le plus véloce, mais il devrait chauffer un peu moins.

Circuit graphique (GPU)

Pour la partie graphique, Sony a fait le choix d’avoir peu de CU mais une fréquence élevée. Attention, celle-ci ne sera pas toujours à sa valeur maximale mais s’adaptera en fonction de la température du GPU.

Mémoire vive

RàS.

Stockage

On trouve ici un SSD de 825 Go, dont seuls 667 Go sont effectivement disponibles. Les débits annoncés sont de 2.75 Go/s sans compression/décompression, et 5.5 Go/s avec.

Son

Le moteur maison Tempest Engine proposera un effet surround, qui donnera l’impression au joueur que le son vient d’une direction précise. Si c’est bien fait ça peut être utile pour localiser un ennemi. Si c’est mal fait ça peut être très perturbant.

XBOX Series

Microsoft propose deux versions pour sa XBOX Series : X ou S. La seconde est moins performante et fait l’impasse sur le lecteur Blu-Ray.

Processeur (CPU)

Contrairement à la concurrence, Microsoft conserve le multithreading, qui peut notamment s’avérer utile pour le streaming. La fréquence varie alors de 3.8 GHz avec SMT (Series X ?), à 3.6 GHz sans SMT (Series S ?).

Circuit graphique (GPU)

La conception du GPU est différente de celle de Sony, en proposant plus de cœurs de calcul pour une fréquence moindre. En plus d’une puissance brute supérieur, cela lui permet de disposer de plus de cœurs pour le Ray-Tracing. Il faudra attendre les tests pour savoir qui a fait le meilleur choix, mais je mets une piécette sur XBOX.

Mémoire vive

RàS.

Stockage

On trouve ici un SSD de 1000 Go, dont seuls 802 Go sont effectivement disponibles. Les débits annoncés sont de 2.4 Go/s sans compression/décompression, et 4.8 Go/s avec.

Équivalent PC

Même si les consoles ont leurs spécificités, on retrouve pas mal de composants semblables à ceux qu’on peut avoir dans un PC. Alors si on en construisait un pour se rapprocher des consoles, ça donnerait quoi ?

PS5 XBOX Series X PC
Processeur AMD Zen2
8 coeurs
3.5 GHz
AMD Zen2
8 coeurs
3.8 GHz
AMD Ryzen 7 3700X
8 coeurs
4.4 GHz
300 €
Circuit graphique AMD RDNA2
36 CU
2.23 GHz
AMD RDNA2
52 CU
1.825 GHz
AMD RX 6800
60 CU
2.105 GHz
580 €
Mémoire vive 16 Go GDDR6 16 Go GDDR6 16 Go DDR4 100 €
Stockage SSD 825 Go
5.5 Go/s
SSD 1000 Go
4.8 Go/s
SSD 1000 Go
5.0 Go/s
150 €
Media Lecteur Blu-Ray Lecteur Blu-Ray Lecteur Blu-Ray 75 €
Carte mère B550 150 €
Alimentation 650 W 100 €
Boitier Jôliiii 75 €
Prix de lancement 500 € 500 € 1 530 €

Attention cependant. Le parallèle entre console et PC est délicat. En effet, les composants ne sont pas exactement les mêmes, et la stratégie de conception d’un jeu est complètement différente. Là où il faut s’adapter à une quasi-infinité de systèmes PC différents, il est possible de faire des optimisations poussées et pointues pour les consoles, qui disposent toutes des mêmes composants.

Conclusion

Ton choix de console se fera probablement sur les exclus proposées, mais au moins tu sauras à peu près ce qui fait tourner tes jeux. Ou alors tu choisis ta console en fonction de l’accord de sa couleur avec ton meuble télé ? Oui c’est une possibilité…

La XBOX Series X semble plus puissante que la PS5, notamment au niveau du circuit graphique plus musclé. Les différences au niveau des SSD sont minimes, ça m’étonnerait que cela justifie tout le tintouin que Sony fait à son sujet. Mais bon, les voix du marketing sont impénétrables…

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