Tuto n°11 : Cloud gaming privé

Dernière modification :

Introduction

Salut, c’est 3 potes !

Dans ce tuto, nous allons apprendre à mettre en place un système de cloud gaming privé, pour avoir accès à ton PC de jeu depuis n'importe où, via n'importe quel PC pas ouf. Et gratuitement, bien entendu. Parfait pour une LAN entre potes ou des vacances chez mémé.

Préambule

Le cloud gaming, kécécé ? C'est un service permettant de jouer à des jeux sur une machine puissante, à distance, depuis n'importe quel appareil (PC, smartphone, tablette). Le gros avantage est que cela évite d'acheter (et de maintenir à jour) un PC coûteux dédié aux jeux. Les principaux inconvénients sont que les jeux ne t'appartiennent pas toujours, et que tu dois évidemment payer un abonnement. De nombreux acteurs proposent aujourd'hui ce service, par exemple Shadow, Google (Stadia), XBOX ou NVIDIA. Ce que je te propose aujourd'hui, c'est de mettre en place un système de cloud gaming privé, avec tes jeux, et sans abonnement.

Voilà l'idée :
On se sert d'un PC maitre, peu puissant mais facilement accessible, pour contrôler un PC esclave, puissant mais non accessible. Les jeux tournent sur le PC esclave qui les streame vers le PC maitre. Le streaming entre maitre et esclave se fait via un logiciel spécialisé pour réduire au maximum la latence.

Voilà comment ça se passe dans le détail :
Le PC maitre envoie un signal, appelé « packet magique », à ta box internet qui le relaie vers la carte réseau du PC esclave. La carte réseau reconnait ce signal particulier et déclenche l'allumage du PC esclave. Oui, c'est bien ça, tu peux démarrer à distance un PC depuis n'importe où, en envoyant un ptit signal via internet. On appelle ça le « Wake on WAN » (ou Wake on LAN si c'est en réseau local). Pour faire ça on va utiliser un logiciel libre qui s'appelle... WakeOnLan.
Ensuite, le logiciel de streaming, Parsec, te permet de prendre le contrôle du PC esclave grâce au PC maitre pour jouer toute la nuit telle un otarie dans un magasin de ballons. Une fois ta session terminée, tu peux éteindre normalement le PC esclave puis le PC maitre.
Si Parsec ne se lance pas automatiquement (ou plante) tu peux prendre le contrôle du PC esclave grâce à Bureau à distance, un outil intégré à Windows. Il n'est pas fait pour jouer, mais il suffira pour (re)lancer Parsec.

Tu auras donc besoin de tout ça :

Petite précision : le PC esclave doit disposer d'une édition Professionnelle de Windows pour profiter du Bureau à distance. Si ce n'est pas le cas, tu devras trouver un autre filet de sécurité, ou performer sans filet. Au choix.

Mais pourquoi diable conseille-je une « connexion internet fibrée [...] connecté en ethernet » ? Tout simplement parce qu'il faut une bonne stabilité et pas mal de débit pour envoyer et recevoir un flux vidéo. De mon côté, en 1920*1080 à 60 images par secondes (+ codec H264 et couleurs compressées en 4:2:0), je mesurais environ 36 Mb/s (4,5 Mo/s) en émission côté PC esclave et réception côté PC maitre. Si ta connexion ne te permet pas ce débit, je te conseille de réduire la définition et/ou la fréquence d'image (et de passer en H265 si tu peux) pour éviter des lags et déconnexions.

Continuons, y'a du boulot !

Préparation du PC esclave

Commençons par préparer le PC esclave, pour partir sereinement en vacances.

Installation de Parsec

Parsec est un logiciel de contrôle à distance qui permet au PC maitre d'envoyer des instructions au PC esclave, et au PC esclave d'envoyer un flux vidéo au PC maitre.

Tu pourras peut-être remarquer que Parsec démarre automatiquement avec Windows et que son icône se planque dans la petite barre près de l'horloge en bas à droite. Si tu fais un clic droit, la ligne « Run when my computer starts » est cochée mais tu ne peux pas la décocher. Si tu veux tout de même empêcher Parsec de démarrer avec Windows (et donc que tu ne comptes pas faire de cloud gaming dans l'immédiat) il faut fouiller un peu :

Service Parsec

Pour réactiver le démarrage de Parsec avec Windows, il suffit de recocher cette case. C'est obligatoire pour du cloud gaming, sinon Parsec déconne complètement.

Maintenant, si toi ou quelqu'un d'autre peut intervenir à tout moment sur le PC esclave pour le démarrer ou le débloquer en cas de besoin, tu peux passer directement à la partie Préparation PC maitre. Sinon, je te conseille de continuer la procédure.

Relevé d'informations

Avant toute chose on va avoir besoin de plusieurs informations pour identifier le PC esclave sur internet :

Pour les deux premières c'est assez simple :

Relevé d'informations

L'Adresse IPv4 est l'adresse IP privée du PC, et l'Adresse physique est l'adresse MAC de la carte réseau. On va ensuite se servir de l'adresse de la Passerelle par défaut pour déterminer l'adresse IP publique de la box internet :

Adresse IP de la box

On a maintenant nos trois adresses, on peut continuer.

Paramétrage de la box internet

Tant qu'à être dans l'interface d'administration de la box, restes-y encore un peu. Ici on va mettre en place des redirections depuis la box vers le PC esclave pour :

Ainsi, lorsque la box recevra un signal depuis internet, elle saura qu'il est en fait destiné au PC esclave, et pas au micro-onde. Si ton micro-onde est connecté en WiFi, évidemment.

Mes instructions vont être un peu floues parce que chaque fournisseur d'accès à internet a une interface différente. Les captures d'écran proviennent de l'interface de Bouygues. Si tu ne t'y retrouves pas dans l'interface de ta box, fais une recherche sur Google.

Activation du WOL dans la box
Port du WOL dans la box
Port du bureau à distance dans la box

C'est tout bon, la box est prête à jouer son rôle de relais.

Paramétrage de Windows du PC esclave

On doit faire deux choses dans le système Windows du PC escalve :

Si jamais le PC esclave se met en veille et que tu n'es pas devant, il faut que tu sois capable de le réveiller :

Paramétrage carte réseau 1
Paramétrage carte réseau 2

Si jamais un truc plante (genre Parsec) il faut que tu sois capable de prendre le contrôle du PC esclave d'une autre manière pour le débloquer. On va se servir du Bureau à distance de Windows, mais tu peux utiliser le logiciel de ton choix si tu ne peux/veux pas utiliser cet outil :

Activation du bureau à distance

Et c'est bon pour Windows.

Paramétrage de l'UEFI du PC esclave

La suite se passe dans l'UEFI, où on va autoriser le Wake on LAN. ATTENTION, il s'agit d'une partie très sensible de ta machine, ne fais pas n'importe quoi, au risque de perturber de manière importante le fonctionnement de ton PC :

Activation du WOL dans l'UEFI

Félicitations, c'était la dernière manip' pour le PC esclave, on peut passer au PC maitre.

Préparation du PC maitre

Ça va être un peu plus rapide, on n'a besoin que du logiciel WakeOnLan pour démarrer le PC esclave, et de Parsec pour en prendre le contrôle. Avec un supplément Bureau à distance, au cas où.

Installation de Parsec

Même chose qu'avec le PC esclave, c'est quasiment un copier-coller :

Et pareil, si tu veux empêcher Parsec de démarrer avec Windows (et donc que tu ne comptes pas faire de cloud gaming dans l'immédiat) il faut fouiller un peu :

Service Parsec

Pour réactiver le démarrage de Parsec avec Windows, il suffit de recocher cette case. C'est obligatoire pour du cloud gaming, sinon Parsec déconne complètement.

Maintenant, si toi ou quelqu'un d'autre peut intervenir à tout moment sur le PC esclave pour le démarrer ou le débloquer en cas de besoin, le tuto est terminé et tu peux passer directement à la partie Lancement du cloud gaming. Sinon, je te conseille de continuer la procédure.

Installation de WakeOnLan

Le logiciel WakeOnLan te permet de démarrer le PC esclave depuis le PC maitre :

Paramétrage WakeOnLan

Et c'est terminé ! Je t'invite maintenant à jeter un œil à la procédure de lancement (juste en-dessous) et faire quelques tests pour voir si tout est OK.

Lancement du cloud gaming

« Three, two, one... Ignition. »

Procédure

Ok, donc tu as suivi toutes mes instructions, tu as fait quelques tests, tout semble fonctionner. Te voilà maintenant sur la plage loin de ton PC de jeu, avec un vieux PC portable, les petons dans le sable, mojito dans la main gauche et souris dans la main droite. Parfait pour une tite game.

N'oublie pas la crème solaire quand même.

Lancement de Parsec

En cas de problème sur le PC esclave, tente de le résoudre en te connectant avec le Bureau à distance, beaucoup plus fiable que Parsec :

Connexion par le Bureau à distance

Impact sur les performances

Le cloud gaming a un impact non-négligeable sur les performances en jeu. En effet, en plus de faire tourner les jeux, le PC esclave doit encoder un flux vidéo à destination du PC maitre, ce qui a forcément un impact sur le processeur et/ou la carte graphique. Cet impact est difficile à quantifier, peut-être que tu ne le remarqueras pas. Mais ne sois pas surpris si tu perds quelques images par seconde ou si tu constates quelques sacades.
D'ailleurs, si jamais tu as suivi l'excellent Tuto n°09 pour augmenter la priorité CPU des jeux, il peut être de bon ton de rétablir leur priorité en « Normale » pour ne pas perturber Parsec.

De plus, l'apparition d'une plus grande latence est inévitable à cause de l'encodage du flux vidéo par le PC esclave, son transfert, et son décodage par le PC maitre. J'ai fait un p'tit test de mon côté, et le plus représentatif, de mon point de vue, est le test de temps de réaction de Human Benchmark. Il prend en effet en compte la latence de la chaine complète entre mon cerveau et leur serveur, en passant par le PC maitre, Parsec et le PC esclave. Voici les scores obtenus (moyenne sur 3 séries de 5 mesures à chaque fois) :

Bonne nouvelle, la latence est très peu impactée, elle n'augmente que d'une dizaine de ms. Mais dans le cas présent les deux PC étaient connectés en ethernet sur une connexion fibrée. En WiFi sur une connexion ADSL ou 4G, ce serait une toute autre histoire...

Fin de la session de cloud gaming

Pour mettre en place ce système de cloud gaming, tu as ouvert des portes dans ton réseau. Normalement tout est sécurisé, mais on n'est pas à l'abris d'une faille de sécurité. Pour plus de tranquilité, une fois que ta session de cloud gaming est terminée je te conseille de :

Enfin, vérifie la définition et la fréquence des écrans des PC maitre et esclave qui ont pu être modifiées par Parsec (voir le Tuto n°09 si besoin).

Conclusion

Eh voilà, tu n'est plus obligé(e) de trimballer ta tour et ton écran chaque fois que tu pars en vacances ou en LAN ! Mais tout compte fait, ce serait finalement peut-être plus simple que de suivre l'intégralité de ce tuto...
Dans tous les cas, n’oublie pas de follow, et on te fera de gros bisous virtuels <3

Exosky pour C3POtes

N’oublie pas que c’est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à proposer ces tutos de qualité inférieure ainsi qu’un fabuleux site web fait à la main, made in France et garanti sans pub. Soutiens-nous ! → https://streamlabs.com/c3potes/tip

Les avis/remarques/corrections/ajouts sont les bienvenus. Tu peux nous envoyer un p’tit message sur nos pages de réseaux sociaux et on essaiera de te répondre si on n’est pas trop occupés à se faire spawnkill par la team adverse.

Sources

https://www.cowcotland.com/topic31809.html
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/utilisation-du-bureau-%C3%A0-distance-5fe128d5-8fb1-7a23-3b8a-41e636865e8c#ID0EDD=Windows_11