L'exécution de scripts est bloquée. De nombreuses fonctionnalités du site pourraient être manquantes. Dont un menu de navigation plutôt pratique.

A minima, voici les mentions légales.

Tuto n°Y : C3Coin, la crypto des losers

v01 -

Introduction

Salut, c’est 3 potes !

Dans ce tuto nous vous présentons notre cryptomonnaie C3Coin, faite par des geeks, pour les geeks. Tu as raté le train du Bitcoin ? Ne rate pas le nôtre !

Genèse du projet

Cette initiative part d'un constat simple : nous n'aimons pas perdre. Que ce soit pour notre ego ou l'absence de récompense, perdre une partie de jeux-vidéo s'avère frustrant, parfois énervant, toujours décevant. Selon une étude américaine (réalisée en 2008 par Cryder et ses potes), ce sentiment de tristesse peut être combattu de manière efficace en faisant des achats, par exemple dans la boutique d'éléments cosmétiques de ton jeu préféré. Mais attends... Comment faire des achats si tes défaites ne te rapportent ni points ni monnaie ? C'est là que C3Coin, la crypto des losers, entre en scène !

Avec cette cryptomonnaie de nouvelle génération, nous proposons aux perdants de gagner des C3Coin leur permettant de noyer leur tristesse dans des skins, accessoires et autres émotes. Mais comment donc qu'est-ce que c'est possible ?

Comment ça marche ?

Nous nous basons simplement sur le même principe que les cryptomonnaies actuelles : la sécurisation de transaction. En effet, il ne t'a pas échappé que les éditeurs de jeux-vidéos font de plus en plus appel aux micro-transactions : EA Games avec Fifa, Epic Games avec Fortnite, Ubisoft avec The Division 2 n'en sont que quelques exemples. Bien que « micro », ces transactions financières sont bien réelles et doivent être vérifiées et validées. Pour éviter de surcharger les serveurs des institutions financières, la possibilité d'externaliser la gestion de ces micro-transaction a été imaginée. Mais attention, on ne fait pas ça n'importe comment. On le fait en jouant. C'est du sérieux !

Depuis que tu as lu le Tuto 05 tu sais que quand ton PC turbine en jeu, la carte graphique et le processeur ne calculent pas exactement au même rythme. Ainsi, lors de la construction d'une image il y en a toujours un qui termine avant l'autre, et qui se tourne les pouces pendant une durée plus ou moins longue, jusqu'à la prochaine image. Notre idée est d'exploiter cette puissance de calcul inutilisée. À chaque image, ton processeur ou ta carte graphique procèderont à un petit bout de calcul et, au bout d'une session de jeu de plusieurs heures, ce seront plusieurs centaines de milliers de mini-calculs qui auront été réalisés, validant et sécurisant plusieurs micro-transactions.

Avant C3Coin :

Calcul sans C3Coin

Après C3Coin :

Calcul avec C3Coin

De la même manière qu'avec le Bitcoin, une petite partie du montant de la transaction est reversée à la personne ayant calculé sa validation. Cela signifie que lorsque tu joues, tu accumules des petites fractions de C3Coin, que tu débloques dès que tu perds une partie. Et quand tu les dépenses en boutique, ce sont d'autres joueurs qui s'occupent de valider la transaction et qui reçoivent une commission.

C'est un système gagnant-gagnant : les éditeurs ne sont pas obligés d'investir dans des gros serveurs de calcul, et les joueurs peuvent améliorer leur moral en faisant des emplettes.

Psyonix a généreusement accepté de faire partie de la phase d'expérimentation, en intégrant les paiements par C3Coin à sa boutique Rocket League.

Boutique Rocket League
Crédit image originale : Psyonix

Devenir mineur de C3Coin

Alors, tenté(e) par l'aventure ? Facile, on a tout prévu. Télécharge ce petit logiciel qui s'occupera de préparer ton PC, et suis ses instructions. Bientôt, tu seras fier(e) d'être un(e) loser !

Télécharger C3Coin Installer 1.04 (Windows 7/10 32/64 bits)

Il ne fonctionne pour le moment que sous Windows. Nous sommes en discussion avec Sony et Microsoft pour le rendre compatible avec les consoles Playstation 5 et XBOX Series. Si tu ne l'as pas encore fait, tu peux aller voir le Tuto n°10 pour savoir laquelle risque de miner le mieux.

Conclusion

Bonnes défaites, et n'hésite pas à nous tenir au courant de ce que tu as pu acheter grâce à notre crypto !
Ah, et au cas où : Poisson d’Avril ?
Bisous <3

Exosky pour C3POtes

N’oubliez pas que c’est grâce à vos dons que nous pouvons continuer à vous proposer ces tutos de qualité inférieure ainsi qu’un fabuleux site web fait à la main, made in France et garanti sans pub. Soutenez-nous ! → https://streamlabs.com/c3potes/tip